Malgré la pénurie, la part des fruits tunisiens exportée vers la Libye dépasse 54%
Les données récentes de l’Institut National de la Statistique (INS), montrent une hausse extrêmement préoccupante des prix du groupe « alimentation », de 7,4% à fin août 2021 et qui est causée selon les statistiques publiées par la progression de tous les prix des produits sensibles et de large consommation en particulier les fruits et légumes et ce, parallèlement à l’augmentation des prix d’autres produits tels que les huiles alimentaires, les volailles, les œufs, l’eau minérale, les céréales, les poissons, etc.
Sûrement, l’inflation galopante des prix des intrants et le fléchissement des coûts de production représentent en partie les facteurs expliquant ce fléchissement.
Néanmoins, le contrôle « inefficace » des circuits de distribution, le chaos provoqué par les spéculateurs aux marchés du gros et l’export intensif en l’occurrence des produits frais comme les fruits et légumes en dépit de leur manque sur le marché et leur subvention importante notamment en eau et engrais, sont les causes essentielles de la montée record de prix.
Ainsi et d’après les données arrêtées par le Groupement interprofessionnel des fruits (GIF) au 3 septembre courant, les exportations de fruits tunisiens vers le marché libyen ont augmenté de 54,3% entre début janvier et début septembre 2021, et ce, malgré la fermeture, en juillet dernier, des frontières terrestres entre les deux pays en raison de la pandémie de Covid–19.
Les exportations de fruits tunisiens vers la Libye ont continué à être acheminées par voie maritime, à travers une ligne reliant Sfax à Tripoli. Celles-ci ont, ainsi atteint, 24 mille tonnes, contre 11 mille tonnes au cours de la même période de l’année 2020.
Selon le planning du GIF, près de 700 tonnes de fruits seront expédiées vers la Libye au cours de la semaine prochaine via cette ligne et la part des exportations tunisiennes de fruits destinés au marché libyen dépassera, en conséquence, 70%.
Les revenus des exportations des fruits vers la Libye ont enregistré une hausse, ils ont atteint 40 millions de dinars (MD), concernant la période allant de début janvier à début septembre 2021, contre 22 MD par rapport à la même période de l’année dernière, montre les statistiques du GIF.
Les quantités de fruits tunisiens exportées entre début janvier et début septembre 2021, vers différents pays, ont atteint 31458 tonnes (pour une valeur de 76,743 MD), contre 19214 mille tonnes (54,575 MD) au cours de la même période de l’année 2020.
En outre, les exportations de fruits tunisiens vers le Koweït, au cours de cette même période, ont enregistré une hausse d’une valeur de 2 MD, alors que les exportations vers le marché italien et français ont enregistré une légère baisse.
Entre début janvier et début septembre 2020, l’Italie a importé 4038 tonnes de fruits tunisiens, alors qu’au cours de la même période de 2021, elle n’en a importé qu’un peu plus de 3000 tonnes pour une valeur de 6,184 MD.
La France a, quant à elle, importé, en 2021, des quantités de fruits tunisiens d’une valeur de 1,452 MD, alors qu’entre début janvier et début septembre 2020 elle a importé, depuis la Tunisie, des quantités de fruits pour une valeur de 1,791 MD.