Chiffre du jour : Production de pistaches
Chiffre du jour : Nous avons 30 mille ha plantés de pistachiers dont 15 milles en terres domaniales. Les principaux producteurs mondiaux sont la Californie et l’Iran (plus des 3/4 de la production mondiale qui atteint 600 mille tonnes). En Iran, la productivité est de 8 tonnes à l’ha. Si seulement on pouvait atteindre 25% de la productivité iranienne, la Tunisie pourrait produire 60 mille tonne de pistache, mais nous n’en produisant que 1 à 2 mille actuellement !
L’Europe importe 80 mille tonnes. Un marché qui aurait pu être le notre. Les exportations de pistache auraient pu dépasser celles de l’huile d’olive (70 dinars le kg).
Mais en fait, nous sommes importateur. Y a-t-il un pilote dans l’avion?
Évidement il y a les problèmes de l’eau, le barrage de Sidi Yaich, de la nappe phréatique, avec comme début de solution le dessalement des eaux saumâtres par l’énergie solaire,… Évidement il y a le problème des ressources humaines puisqu’il faudrait féconder les fleurs de pistachiers une à une à la main mais c’est une bonne solution pour le chômage dans la région de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid. Évidement il y a le réseau de spéculateurs qui feront baisser les prix et asphyxier les agriculteurs mais des solutions de type plateforme digital existe… bref les contraintes existent mais les solutions aussi. Quand on veut on peut !
Photo prise ce matin du premier arrivage de pistaches fraîches venues directement de Gafsa, comme tous les ans, augurant d’une bonne saison et l’arrivée de l’automne agricole.