«Les nouveaux défis de l’Entreprise tunisienne post Covid-19», thème de la 3ème édition de l’Université d’été des cadres bancaires et financiers

LA 3ème édition de l’Université d’été des cadres bancaires et financiers portera cette année sur le thème «les nouveaux défis de l’Entreprise tunisienne post Covid-19», et se tiendra du 25 au 27 décembre 2020, à Hammamet.
Cette troisième session de l’Université d’été du secteur financier se tient dans un contexte économique particulier. Les répercussions négatives de cette crise sanitaire sur l’économie mondiale sont sûrement importantes, et la Tunisie n’en est pas aussi épargnée. Cela est dû surtout à l’arrêt brusque des activités au niveau national et à l’échelle internationale, l’arrêt de recouvrement des dettes des entreprises, et l’endettement des Etats.
En ce qui concerne la Tunisie, le levage des restrictions et le redémarrage de l’économie pourrait reprendre d’ici une année. Mais ce contexte devra donner aussi une opportunité à de nombreuses entreprises tunisiennes de mettre en place une stratégie efficace pour restructurer leur budget et leurs objectifs.
En effet, la crise épidémique va évidemment diminuer le chiffre d’affaires des entreprises, mais elle va aussi impacter sur la trésorerie et pourrait causer le chômage partiel. Certaines entreprises pourraient également avoir des difficultés à honorer leurs crédits et seront obligées de réduire le nombre de leurs salariés, la suppression totale de certains postes et même de programmer l’arrêt de leurs activités ou le report des investissements.
Cette crise sanitaire affecte évidemment les pays en voie de développement et les moins développés comme la Tunisie. Car même si la Chine, les pays Européens et les Etats américains sont l’épicentre du covid-19, l’activité industrielle du monde entier affiche une baisse due à la perturbation de la chaîne de distribution. La Chine étant un grand fournisseur de textile, de montres, de jouets, d’ordinateurs portables, d’appareils photos, de produits de luxe, l’économie des pays partenaires sera affectée si elle est obligée d’arrêter temporairement sa production.
L’ATCF (Association Tunisienne pour la Promotion de La Culture Financiere) fidèle à sa tradition depuis trois ans, organise sa troisième session de l’université d’été en collaboration avec ses partenaires APTBEF, FTUSA, CGA STB et BFPME, sous le thème « Les nouveaux défis de l’entreprise tunisienne post Covid-19 ».
Un programme varié à été élaboré par le comité d’organisation. Il se concentre sur les thèmes liés aux activités des banques, PME, compagnies d’assurances et des chercheurs, telles que :
– Les entreprises tunisiennes et le plan de sauvetage et de la relance économique.
– Micro –Assurance et technologie
– Digital et assurance des personnes
– Open Banking et évolution des normesLa digitalisation des services de l’état
– Financement vert : green funding
– Open Innovation
– Télétravail : nouvelles opportunités
– L’Intelligence émotionnelle
– Digital et Cyber –Menaces
– Digital et assurance des personnes
– Les enjeux des normes comptables en général, et des normes comptables internationales IFRS en particulier
– La mise en place du référentiel comptable international
Pourquoi participer à cet événement ?
L' »Université d’été » est le rendez-vous incontournable, en début de la rentrée administrative. Ce rendez-vous est conçu pour décrypter l’actualité, les réformes en cours et à venir, et permet un accompagnement dans les évolutions de vos pratiques professionnelles de manière concrète.
Cet événement est destiné aux cadres financiers, banques, assurances, chercheurs, PME, PMI, start-ups, ainsi qu’aux porteurs de projets de recherche et d’innovation. Il s’adresse, en effet :
– à ceux qui cherchent tout savoir sur la plateforme en ligne qui permet la réception des demandes des entreprises économiques sinistrées pour le bénéfice des mesures fiscales et financières qui ont été instaurées par le Décret-Loi 2020-6 du 16 avril 2020 portant mesures fiscales et financières pour réduire les effets du virus corona “COVID-19”, et ce, dans le but du maintien des postes d’emploi, la pérennité des entreprises économiques sinistrées, et assistance et soutien pour la continuité de leurs activités;
– à ceux qui veulent découvrir le rôle des investisseurs en capital dans le sauvetage des entreprises en difficulté;
– à ceux qui veulent découvrir la stratégie industrielle de cinq ans (2020-2024), ciblant les PME, et qui est en cours d’élaboration par le ministère de l’Industrie et des PME. “Cette stratégie tend à identifier des solutions aux problèmes auxquels font face les PME tunisiennes, dont, surtout, la sous-capitalisation et l’aspect familial de ces entreprises, qui les empêche à se transformer en grandes sociétés.
—————-
Pour plus d’informations :
https://www.cjoint.com/c/JIuwc4eGTje