Mobile payment : la BCT donne son accord préliminaire aux trois opérateurs téléphoniques
La Banque centrale de Tunisie a donné son feu vert aux trois opérateurs – Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie – pour la création d’un établissement de paiement mobile.
Cet agrément obtenu, les opérateurs pourront donc créer une nouvelle entité – dont ils seront coactionnaires à part égales – pour démocratiser le Mobile Banking, en vertu de la loi 2016-48 relative aux banques et aux établissement financiers. Cet établissement leur permettra, en effet, de lancer de nouveaux services financiers via mobile à destination des populations non-bancarisées, en particulier.
Les trois opérateurs télécoms ont, rappelons-le, déposé en février 2021 une demande de création d’un établissement de paiement conjoint auprès de la Banque centrale de Tunisie.
Le Mobile payment connaît, depuis son lancement en 2007 au Kenya, un grand essor sur le continent africain. Il a, en effet, permis d’accélérer le développement économique des pays concernés en développant la digitalisation ainsi que l’inclusion financière des populations non-bancarisées.