Vente de la filiale de Tunisie Telecom en Mauritanie : Schizophrénie de la classe dirigeante tunisienne
Tous les décideurs tunisiens, y compris le gouvernement actuel ne cessent de répéter l’extrême importance d’investir en Afrique. Le modèle réussi qui est toujours donné en exemple est le Maroc avec ses banques implantées dans la majorité des pays africains, air Maroc qui dessert les importantes villes africaines, les antennes économiques efficaces …
D’ailleurs Maroc Telecom a pénétré le marché mauritanien des années après Tunisie Telecom et compte y rester. Maroc Telecom est présent dans onze pays africains !
En Tunisie, la classe dirigeante gouvernementale et à leur tête le président Kais Saied parle de l’importance économique de l’Afrique sans actions concrètes. Pire, la Tunisie se désengage des investissements en Afrique.
Dernière en Date, Tunisie Telecom compte vendre sa filiale en Mauritanie Mattel malgré que cette dernière, dirigée par le CEO tunisien Elyes Ben Sassi, est en train de faire d’excellentes performances.
La vente de Mattel prive les sociétés technologiques tunisiennes qui cherchent des opportunités en Mauritanie.
La vente de Mattel est un aveu d’échec de l’aptitude de la Tunisie à s’imposer dans le marché africain et donne une mauvaise image de tout le secteur du TIC Tunisien.
Le pire est que la raison de la vente n’est pas la rentabilité puisque Mattel est redevenue bénéficiaire mais le besoin de Tunisie Telecom (à l’image du pays) de liquidité.
L’aberration est que l’argent de la vente permettrait de financer le plan de départs volontaires du personnel de Tunisie Telecom et … les anciens dividendes des actionnaires !!!