La synagogue Edmond Azria à Sfax

Après la deuxième guerre mondiale et dès 1948, la famille Azria édifiait une synagogue sur la rue Philippe Thomas (actuellement rue Habib Maazoun). Makhlouf Azria étant perdu son fils Edmond en Février 1943 lui dédia cette synagogue implantée dans le quartier du port. Le français Emile Varnier a été l’architecte de cette synagogue et le musulman Mohamed Kriaa a été l’entrepreneur avec un prix forfaitaire de 2124000 francs. Elle fut inaugurée en juin 1948.
Description de l’édifice
Cette synagogue est construite en béton armé. La façade est en retrait et finit en hauteur par un pignon, on retrouve la rose centrale avec le maguen david et les rampants en degrés agrémentés des noms des 12 tribus. Les tables sont inscrites dans un motif rectangulaire. L’entrée se fait sous un porche couronné d’une balustrade, les piliers sont octogonaux et les ferronneries privilégiaient les angles droits. On voit des influences art déco en vogue en Tunisie jusqu’à les années 40.
Sur la rue, on voit les initiales EA sur les portes (Edmond Azria) et une inscription au fronton qui rappelle le dédicataire de la synagogue Edmond ben Makhlouf Azria. Entre 1948 et 1955, cette synagogue fit office de synagogue officielle avant l’inauguration de la grande synagogue de Sfax en 1955.
Cette synagogue est maintenant fermée depuis les années 80.
Par/ Zaher Kammoun



