L’Egypte obtient l’accord du FMI pour débloquer la dernière tranche d’aide de 1,6 milliard de dollars
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier mardi 25 mai 2021 avoir donné son accord de principe pour débloquer la dernière tranche d’aide de 1,6 milliard de dollars en faveur de l’Egypte dans le cadre du programme économique soutenu par l’accord de confirmation de 12 mois du FMI.
Ce montant sera mis à la disposition de l’Egypte après l’approbation du Conseil d’administration du FMI qui aura lieu dans les semaines à venir, précise l’institution. Fin juin 2020, le FMI avait accordé un plan d’aide sur 12 mois d’un montant total de 5,2 milliards de dollars avec le décaissement immédiat de 2 milliards pour faire face à l’impact de la pandémie de coronavirus.
Au cours des 12 derniers mois, explique le FMI, la solide performance et l’engagement des autorités ont contribué à atteindre les objectifs du programme de maintien de la stabilité macroéconomique pendant la pandémie tout en protégeant les dépenses sociales et de santé nécessaires et en mettant en œuvre des réformes structurelles clés.
» L’accumulation nette de réserves internationales et le solde primaire ont dépassé les objectifs du programme. L’inflation est restée modérée. Tous les repères structurels ont été respectés, y compris la poursuite des réformes en matière de transparence et de gouvernance budgétaires, de protection sociale et d’amélioration de l’environnement des affaires, tout en poursuivant les efforts visant à réduire la vulnérabilité de la dette et à créer plus d’espace budgétaire pour les dépenses prioritaires « , souligne le communiqué.
Soutenue par la forte mise en œuvre par les autorités de leur programme politique, l’économie égyptienne a fait preuve de résilience. La croissance devrait être de 2,8% au cours de l’exercice 2020/21, et de 5,2% au cours de l’exercice 2021/22.
Cependant, l’incertitude demeure sur fond de risques persistants liés à la pandémie. Les politiques visent à soutenir la reprise à court terme tout en approfondissant et en élargissant les réformes structurelles pour libérer l’énorme potentiel de croissance de l’Égypte à moyen terme.