La Tunisie s’ouvre aux touristes malgré les restrictions
En dépit de la détérioration de la situation épidémique, les premiers avions de touristes ont commencé à arriver en Tunisie cette semaine. À partir de lundi, les voyageurs devront effectuer une quarantaine de cinq à sept jours dans des hôtels.Par Le Figaro avec AFPPublié le 30/04/2021 à 18:52, mis à jour le 30/04/2021 à 23:17
Un premier contingent de 300 touristes russes est arrivé en Tunisie jeudi 29 avril à bord de deux vols charters : une première depuis l’été dernier, a indiqué vendredi le directeur de l’Office national du tourisme, Moez Belhassine. Des touristes biélorusses devaient arriver vendredi, et des Tchèques – dont des représentants de tour-opérateurs – sont attendus à Djerba samedi, a-t-il ajouté.
Voyage et Prêt à partir Newsletter
Tous les mercredis et samedis
Bien que cette fréquentation soit très loin des chiffres de l’avant-pandémie, «nous voulions envoyer un message positif, montrer que nous sommes prêts à recevoir les touristes», a affirmé Moez Belhassine. Selon lui, les touristes sont soumis à un protocole sanitaire strict : ils doivent présenter un test négatif à leur arrivée et séjourner dans des hôtels dont ils ne peuvent sortir qu’en groupe.
Une aggravation de la situation sanitaire
La reprise du tourisme intervient alors que la situation sanitaire s’aggrave en Tunisie, les hôpitaux peinant depuis quelques semaines à faire face à l’afflux inédit de malades dans un état grave. Les établissements scolaires sont fermés depuis mi-avril et au moins jusqu’à mi-mai. Et un couvre-feu reste en vigueur de 22h à 5h du matin, avec une interdiction de la circulation automobile à partir de 19h.
Pour ne pas aggraver la situation et éviter que de nouveaux variants circulent dans le pays, les voyageurs arrivant à partir de lundi 3 mai devront effectuer une quarantaine de cinq à sept jours dans des hôtels (et non à domicile comme c’était le cas jusque-là), comme l’a annoncé mercredi le gouvernement.
Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a officiellement enregistré plus de 307.000 cas de coronavirus, dont 10.641 décès. La crise sanitaire a mis à genoux le tourisme, qui représente 14% du PIB du pays. Ce secteur clé avait pâti de l’instabilité puis de l’insécurité après la révolution de 2011, avant de rebondir ces dernières années jusqu’à dépasser les 9,5 millions de visiteurs en 2019. Mais en 2020, le nombre d’arrivées a chuté de 80% et les recettes touristiques de 64%, a souligné Moez Belhassine.La rédaction vous conseille