Zahi n’exclut pas la privatisation des entreprises publiques, qui seront » examinées au cas par cas «
Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a déclaré ce lundi 24 Octobre, que la Tunisie n’a d’autre choix, que de s’asseoir à la table du dialogue et à débattre des préoccupations nationales.
Dans une déclaration médiatique, en marge d’une conférence à Tunis, il a indiqué que « tout le monde est d’accord sur la relance du Conseil de dialogue social, d’autant que la Tunisie s’apprête à mener des réformes nécessaires et inévitables, ne pouvant être menées que par le dialogue ».
Il a ajouté que ce Conseil va débattre de toutes les questions en instance, avant le démarrage des grandes réformes.
Au sujet de la réforme des entreprises publiques, et de la déclaration de la DG du FMI selon laquelle la partie tunisienne souhaite opter pour la privatisation des entreprises publique, le ministre des Affaires sociale ne l’a pas exclu, signalant que « le Conseil de dialogue social va examiner les situations de ces entreprises nationales, au cas par cas. Le gouvernement prendra toutes les dispositions possibles pour sauver ces entreprises, tout en en préservant la pérennité et les postes d’emploi », a-t-il indiqué.
S’agissant de la nécessité d’informer l’opinion publique des détails des négociations du gouvernement avec le FMI, le ministre a rétorqué que ce programme a été déjà présenté, « les réformes sont nécessaires pour sauver le pays, nous nous inscrivons dans aucune politique préjudiciable au travailleur et au citoyen tunisien, la porte du dialogue reste ouverte avec nos partenaires sociaux ».