Emna Dammak, la talentueuse star de The Voice Kids 2020
A Quatorze ans seulement et déjà une célèbrité
Emna Dammak, la jeune artiste, déjà célèbre depuis sa participation à l’émission The voice Kids 2020 diffusée sur les chaînes MBC, est montée pour la première fois cet été sur la scène du Festival International de Hammamet dans le cadre du spectacle « Lamis », le 7 Août 2020, en hommage au grand musicien Abderrahmane Ayedi. Elle a repris la chanson de Dhekra Mohamed, « Ila Hodhni Ommi », la chanson qu’elle a brillamment reprise dans les auditions à l’aveugle, éblouissant ainsi les Coachs Nancy Ajram, Mohamed Hamaki et Assi el Hallani. A côté de cette émouvante reprise, elle a interprété sa première chanson « Akhi fel Watan » (Mon compatriote), écrite par Hsouna Gassouma et interprétée par le grand compositeur Abderrahmen Ayedi. Une soirée authentique reprenant les grands succès de cette sommité de la musique tunisienne, en présence de plusieurs artistes qui se sont succédés sur scène témoignant la richesse et l’originalité des œuvres musicales du compositeur Abderrahmane Al Ayedi, un artiste qui a parrainé une pléiade de chanteurs tunisiens les plus célèbres à l’instar de Saber Rebai, Najet Attaya, Amina Fakhet, Mohamed Jebali, Olfa Ben Romdhnae, et cela depuis des dizaines d’années.
Emna Dammek, une charmante et charismatique jeune chanteuse est l’un de ces talents en herbe qui a pu impressionner suite à sa première apparition à The Voice Kids ce grand artiste qui lui a proposé d’enregistrer une reprise de la chanson de la vedette Dhekra Mohamed, à côté de la nouvelle chanson patriotique célébrant la solidarité, la charité, l’amour de la patrie et le dévouement à la défense des causes nobles.
Le talent d’Emna, cette fille passionnée par la gastronomie, a été précocement découverte par sa maman depuis qu’elle avait 4 ans. Elle s’imaginait sur scène et interprétait les classiques de la chanson arabe. « Quand j’étais en cinquième année primaire, dit-elle, j’ai interprété lors de la séance de musique une chanson qui a beaucoup touché ma maîtresse.
Cette dernière a convoqué ma mère pour l’inciter à m’inscrire au conservatoire afin de peaufiner mon talent. Ensuite, j’ai participé à l’émission « Radio Sghar » à Radio Sfax. Je me rappelle que j’ai failli rater le casting. En effet, j’ai rejoint l’émission à la dernière minute. L’artiste Jamel Chabbi m’a sauvée ce jour là. Ma performance l’avait plu. Du coup, il m’avait dit qu’il serait regrettable que je ne saisisse pas cette opportunité et de tenter ma chance. Bref, j’ai remporté le troisième prix et rejoint la chorale de Radio Sfax dirigée par Mme Sihem Chaari et Farid Ben Amor. En même temps, j’ai commencé mes études au Conservatoire régional de Sfax. J’ai rejoint par la suite l’Académie (une collaboration entre Radio Sfax et le Conservatoire régional), qui m’avait permis de monter sur la scène de plusieurs concerts musicaux, de rejoindre la sélection nationale de la musique et de remporter plusieurs prix notamment dans le Festival arabe de la musique ».
« La plupart des membres de l’Académie ont présenté leur candidature pour l’émission The Voice Kids. Quant à moi, je n’étais pas très intéressée. On était dans un stage à Kerkennah, et c’était une grande et agréable surprise pour moi quand on m’avait appelé pour m’annoncer que mon professeur Nizar Ben Messoud avait envoyé des vidéos à l’émission pour que j’y participe. J’ai réussi toutes les auditions et les castings pour enfin aller au Liban pour les auditions à l’aveugle. Chanter devant ces stars était frustrant et pourtant je me suis sentie fière et très confiante.
La performance avait tourné les trois chaises quoique l’effectif des équipes de Nancy et de Hamaki soit déjà atteint ».
« Au fil des performances, j’ai gagné confiance en moi et j’ai fait de mon mieux pour honorer ma famille, mes professeurs Nizar Ben Massoud, Mohamed Kamoun, Mahdi Hadj Salah et Nabil Zouari. J’ai chanté Ana Baachaâk de Mayeda au final, à côté d’autres chansons comme Efrah Ya Albi de l’Astre de l’Orient Om Kolthoum. J’étais ébahie par le nombre de vues sur les réseaux sociaux de mes interprétations : des centaines de milliers de vues, voire quelques millions dans une brève durée, des chiffres énormes et effrayants à la fois qui m’incitent à suivre cette voie d’excellence artistique ».
« The Voice Kids » fut un tremplin pour moi, pour mes débuts en tant que chanteuse et future musicienne. Je suis désormais connue par le public tunisien et arabe, ce qui m’enchante tellement. Les gens me connaissent et me félicitent dans la rue. Actuellement, je serai au Lycée et j’envisage poursuivre mes études tout en peaufinant mes talents afin de décrocher mon diplôme en Musique. La musique est un monde parallèle dans lequel je vis et je m’épanouis en essayant quand même de faire un bon parcours scolaire et académique dans une autre spécialité».
Hadj Sassi Eslème