AU PAYS DES SOUVENIRS

Quel plaisir immense de retrouver la Tunisie quittée 25 ans plus tôt.
Nous savourons tous les moments passés dans les rues de Tunis, de Carthage à Sidi Bou Saïd, au Musée du Bardo.
En cette période de Ramadan nous partageons avec les Tunisiens les flâneries du soir dans les magasins animés. Nabeul et Hammameth nous attendent sous un soleil radieux et nous regrettons que la saison ne nous permette pas de profiter des plages qui s’étirent sur des kilomètres. Une halte à Sousse nous fait apprécier un magnifique hôtel et une Médina colorée. Mais c’est sous la pluie que nous allons photographier le mausolée de la famille BOURGUIBA et le Ribat de Monastir. Nous visitons, en compagnie d’un guide érudit, la Mosquée du Barbier et la Grande Mosquée de Kairoun.
La pluie ne nous lâche pas quand nous nous arrêtons à l’amphitéâtre d’El Djem, vraiment bien restauré.
Et enfin Sfax ! Sitôt installés à l’hôtel, nous partons en reconnaissance, émus surpris, heureux…
Nous passons les jours suivants à mettre nos pas dans ceux de notre enfance et de notre jeunesse, retrouvant nos repères malgré les changements inévitables, partant en pélérinage dans tous les lieux qui nous ont marqués, à commencer par « nos » maisons.
Le Collège, le Marché, la Caravelle, la Médina, le marchand de journaux, la route de Gabès, le Cimetière, l’usine l’Air Liquide, Pic-Ville, la Gare, le kiosque à musique, le petit jardin. Tout est revu, commenté, ponctué de « tu te rappelles »…
Bien sûr, le moment fort est le rendez vous du 1er janvier 2000 avec les cousins. Nous continuons cette journée avec une agréable excursion aux îles Kerkennah.
Nous nous remettons de toutes ces émotions et poursuivons notre circuit vers Tozeur et sa palmeraie, non sans une halte pour admirer les tapisseries de Gafsa. Nous allons saluer les chameaux (non ! les dromadaires) à Douz et nous traversons le Chott-Djerid. Tout ce blanc sous la lumière du soleil matinal laisse vraiment une impression inoubliable.
Courte traversée avec le bac et nous voici à Djerba. Nous mangeons un délicieux couscous aux poissons à Houmt-Souk et nous nous installons dans un hôtel bien sympathique. Nous allons faire un tour dans le luxueux casino, construit à proximité, par curiosité, mais en laissant quand même quelques francs dans les machines à sous !
Le lendemain visite de la Ghriba, des potiers de Guellala et retour par la voie romaine.
Après une étape gourmande à Sfax, nous voici au bel aéroport de Tunis-Carthage, un peu tristes, mais décidés à revenir très vite, et tellement, tellement heureux de ce magnifique voyage que nous venons de faire.
Lucienne CASABURO-KHAYAT