L’huile essentielle de ravintsara , un antiviral naturel et puissant
Adaptée à toute la famille, c’est l’huile essentielle de référence contre les épidémies de l’hiver. Incontournable pour lutter contre le retour des virus. Outre ses qualités antibactériennes, l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) booste les défenses immunitaires.
Implanté à Madagascar, le ravintsara est considéré par les Malgaches comme un “arbre-médecine”. Sa longévité est de l’ordre du millier d’années et il peut atteindre 20 mètres de haut. Extraite de ses feuilles, l’huile essentielle (HE) de ravintsara dégage un parfum frais et camphré. Elle est pourtant dénuée de camphre « si elle provient bien de Madagascar », précise Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie et coauteure du Guide terre vivante des huiles essentielles.
L’HE de ravintsara contre le rhume, les maux de gorge, la grippe Pourquoi l’utiliser ? « Le ravintsara possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l’un de ses composants : le 1,8-cinéole, explique la spécialiste.
Cette molécule lui confère aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire le risque de surinfection. »
Comment l’utiliser ?
- En cas de rhume : on la respire pour déboucher et dégager le nez. L’associer à l’eucalyptus radié, pour ses propriétés décongestionnantes : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation, dans un bol d’eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.
- En cas de sinusite : on ajoute à l’HE de ravintsara, de l’HE de marjolaine à coquilles, pour son action antiseptique respiratoire. Déposer 1 goutte de chaque sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours maximum. Pas plus car pris trop longtemps par voie orale, le 1,8-cinéole irrite l’estomac.
- En cas de maux de gorge : pour les soulager rapidement, on associe l’HE de ravintsara à l’HE de thym à thujanol antiseptique. Diluer 1 goutte de chaque dans 1 cuillerée à café de miel, au pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire. À faire 3 fois par jour pendant 10 jours.
- En cas de grippe : on l’applique sur la peau. « Quelques gouttes en massage sur le sternum, la plante des pieds, derrière l’oreille ou au niveau des poignets, 2 fois par jour en prévention lorsque l’épidémie sévit, jusqu’à 5 fois par jour si l’on est soi-même malade », recommande Françoise Couic-Marinier. Chez les enfants, masser seulement la plante des pieds.
L’HE de ravintsara contre la toux, la bronchite Pourquoi l’utiliser ? Pour son action expectorante. L’huile essentielle de ravintsara stimule l’épithélium bronchique. Elle fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation.
Comment l’utiliser pour désencombrer les bronches ? On l’applique sur la peau associée à l’HE de pin sylvestre, anti-inflammatoire bronchique, et diluée. « Mélanger 1 goutte de chaque HE à 10 gouttes d’une huile végétale apaisante, comme l’huile de macadamia, et appliquer matin et soir sur le thorax et le dos pendant 5 jours. À éviter chez les enfants de moins de 7 ans. »
Ravintsara : les précautions d’utilisation
L’HE de ravintsara est déconseillée aux personnes épileptiques, ainsi qu’asthmatiques. Par précaution, notre expert avertit : « On ne l’utilisera pas avant 3 ans, surtout si elle est achetée pure, et on limitera l’usage avant 6 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent, sauf exception. »