CORONA VIRUS: Le Gouvernement annonce des mesures drastiques
Tunis (TAP)
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est adressé au peuple tunisien, vendredi 13 mars 2020, annonçant que la Tunisie prendra les mesures de prévention de l’épidémie relatives à la phase 3, bien que la Tunisie ne soit qu’à la phase 2 de l’épidémie.
Elyes Fakhfakh a indiqué que la mesure de l’auto-isolement et son respect strict est l’unique moyen de lutter contre le Coronavirus, Covid 19. « Le problème c’est que nous avons constaté que certaines personnes ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement, c’est pour cela que nous allons prendre des sanctions strictes contre tous ceux qui ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement ».
Le chef du gouvernement a indiqué que le conseil des ministres réuni dernièrement, a décidé les mesures suivantes :
– La fermeture de toutes les frontières maritimes
– La suspension des liaisons aériennes avec l’Italie.
Pour ce qui est de la France un seul vol quotidien est maintenu. Quant à l’Egypte, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne un seul vol hebdomadaire est maintenu. Tous ceux qui entrent sur le territoire tunisien doivent se conformer aux mesures d’auto-isolement durant 14 jours.
– Annulation de toutes les manifestations culturelles ainsi que les rencontres scientifiques, les foires et les salons.
– La fermeture des cafés, des restaurants et des discothèques à partir de 16h.
– La suspension des prières collectives dont celle du vendredi.
– Tous les matchs et les manifestations sportives se dérouleront à huis clos.
Elyes Fakhfakh a assuré que ces mesures se poursuivront jusqu’au 4 avril 2020, soulignant qu’elles pourront se prolonger, tout comme elles pourront être abrégées, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie.
Concernant le secteur de l’Enseignement, le chef du gouvernement a indiqué que tous les jardins d’enfants, les crèches ainsi que les établissements privés seront fermés jusqu’au 28 mars 2020, soulignant que ces délais pourront être révisés selon l’évolution de la situation. Les établissements publics étant déjà en vacances.
« Nous comptons sur la solidarité familiale, ainsi que celle du voisinage pour que les parents poursuivent leur travail. Nous comptons, également, sur la conscience des Tunisiens pour respecter les règles et les mesures d’hygiène. Nous appelons les personnes âgées et les sujets à risque à limiter leurs déplacements afin de réduire les risques de la maladie et de la contagion », indique-t-il, assurant que la Tunisie a pris toutes ces mesures préventives et que le plus important demeure le respect des consignes et des règles imposées.