Accord Israël-Emirats,La Palestine s’insurge et et dénonce une « trahison »
L’Autorité palestinienne a vivement critiqué l’accord de normalisation, appelant à une réunion de la Ligue arabe.
L’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, n’a pas tardé à faire réagir la communauté internationale, Palestine en pôle. Le chef de l’Autorité, Mahmoud Abbas, a immédiatement convoqué une réunion d’urgence de sa direction afin de décider de la marche à suivre. Quelques heures plus tard, un communiqué a été publié, étrillant cette décision. «Les dirigeants palestiniens rejettent ce que les Émirats arabes unis ont fait. Il s’agit d’une trahison de Jérusalem et de la cause palestinienne», a-t-elle évoqué. L’Autorité palestinienne a également appelé à une «réunion d’urgence» de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Avant d’annoncer le rappel de son ambassadeur aux Émirats arabes unis.
Quant à la Jordanie, elle n’a ni salué, ni rejeté l’accord. Son chef de la diplomatie, Aymane Safadi, a affirmé que l’avenir de cette normalisation dépendrait des prochaines actions d’Israël, qui doit mettre un terme à «son entreprise illégale» d’occupation de territoires. Cette dernière mine les efforts de paix, ainsi qu’à «ses violations des droits des Palestiniens», a-t-il jugé.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a exclu que son pays suive l’exemple des Emirats arabes unis en nouant des relations diplomatiques avec Israël, en l’absence de paix avec les Palestiniens.
« Il doit y avoir une paix entre Israël et les Palestiniens, s’appuyant sur des bases internationales reconnues » en faveur de la création d’un Etat palestinien, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin. « Quand cela sera atteint, alors tout sera de nouveau possible ».