Le ministre de Tourisme en visite à Sfax
Faire de la région un centre du « tourisme d’excellence »
La région de Sfax renferme des richesses, dont la valeur est inestimable, et qui peuvent être valorisées pour le tourisme. Le patrimoine culturel et artisanal constitue, en effet, le point fort d’une région qui n’a pas encore utilisé toutes ses ressources dans ce secteur pourvoyeur de devises.
M.Mohamed Ali Toumi, ministre des Tourisme et de l’Artisanat, a effectué, les 18 et 19 août dernier , une visite de travail dans le gouvernorat de Sfax en compagnie d’une délégation composée de cadres de son département et des établissements sous tutelle. Le ministre a visité, lors de cette visite, en présence du gouverneur de la région, M.Anis Oueslati, et des dépurés du gouvernorat de Sfax, le Salon de l’artisanat qui se tient au hall du siège du gouvernorat, et ce, avant de se rendre à l’ancienne Médina pour discuter avec les artisans. Ces derniers ont formulé leurs préoccupations au ministre dans le but de promouvoir le secteur et d’améliorer se rentabilité.
Résidence d’un aspect distingué
Le ministre a pris connaissance, par le suite, d’une résidence à aspect distingué au centre de la ville ancienne, siège d’une unité touristique et culturelle, présentée par l’association « Arij ». Cette unité sera une locomotive pour le développement du tourisme culturel dans la ville. Par ailleurs, le ministre s’est rendu à une entreprise artisanale spécialisée dans la sculpture sur bois d’olivier, située à la route de Mahdia. Cette unité est la propriété d’un jeune artisan, Amir Chaâbane. Cet intérêt à l’entreprise vise l’encouragement, le soutien et l’appui de l’artisan, notamment au niveau des matières premières et de l’exportation
.Par la même occasion, M.Toumi s’est déplacé à l’usine « Cho», l’un des principaux projets d’artisanat dans la région, spécialisée dans la fabrication et l’exportation d’huile d’olive, ainsi que l’unité artisanale d’orfèvrerie de Zouhair Abdelkéfi, spécialiste en la matière. Enfin, le ministre a pris connaissance des travaux de réalisation de l’hôtel « Larimar» situé à Bab Bhar. Il a recommandé de renforcer les moyens de travail dans le secteur touristique et de valoriser le patrimoine culturel et civilisationnel dans la région.
Le ministre estime nécessaire de développer le secteur de l’artisanat et ce, dans le but d’attirer les touristes. De ce fait, Sfax pourrait devenir une destination touristique notamment pour le shopping et les affaires et qui occupe déjà une place de choix dans le « tourisme médical ».