Enquête, gel de fonds, la startup Paymee en péril !

Paymee est une startup tunisienne, spécialisée dans le paiement. Mais aujourd’hui, ses activités sont gelées tout comme ses fonds à cause d’une enquête qui dure depuis onze mois, menaçant son existence même.
La startup est dans une situation telle que son fondateur Marwen Amamou a décidé de lancer un cri de détresse et de s’en remettre aux autorités compétentes pour que Paymee reprenne ses activités normalement à l’heure où ses clients, plus de 750, sont affectés par cette affaire.
Marwen Amamou, que nous avons contacté pour savoir où en est l’affaire de Paymee, a tenu à souligner qu’il attend avec impatience l’intervention des autorités compétentes et la clôture de cette affaire ainsi que le dégel des fonds de Paymee pour reprendre pleinement ses activités.
Tout a commencé le 24 février 2023, suite à une déclaration de soupçons reçue par la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF) – dont l’émetteur reste inconnu – accusant Paymee d’exercer une activité d’établissement de paiement sans agrément et de blanchiment d’argent.
Paymee a vu ainsi ses fonds ainsi que les fonds propres de son représentant légal, gelés. Cela a déclenché une enquête approfondie et l’ouverture d’une affaire pénale par la CTAF, avec une inspection minutieuse de ses activités par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
A partir de là, cette situation a paralysé ses opérations et infligé des dommages significatifs à ses clients, perturbant profondément le marché des paiements en ligne en Tunisie.
Marwen Amamou précise, à ce propos que l’enquête en question aurait pu être évitée sachant que Paymee est connu des services de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). D’ailleurs, un rapport d’inspection détaillé par la BCT a établi, en octobre 2023, que Paymee n’exerce pas d’activité d’établissement de paiement, mais, opère comme facilitateur de paiement, une catégorie d’activité non encore pleinement réglementée en Tunisie.
Dans le processus de clarification du statut de Paymee, il est important de souligner que la BCT a bénéficié de son expertise et retour d’expérience pour rédiger la Note n°2024-05 publiée en janvier 2024.
Cette note stipule que les activités de facilitation de paiement doivent être conduites en partenariat avec une banque, garantissant le respect de certains critères réglementaires. Cette directive provisoire marque un pas vers la reconnaissance et l’encadrement de son rôle dans le secteur.
Bien que le rapport ait finalement écarté les soupçons initiaux concernant l’opération de Paymee sans agrément, l’affaire reste ouverte après 11 mois. L’impact de l’enquête qui se prolonge est catastrophique. Le gel des fonds affecte plus de 750 des clients de Paymee, compromettant gravement leur capacité à respecter leurs obligations financières, les exposant à de sérieux problèmes bancaires, et mettant en péril la continuité de leurs activités.
Au-delà des difficultés immédiates, cette situation sape la confiance placée dans le secteur du paiement en ligne et nuit à la réputation de Paymee dont les opérations sont paralysées depuis onze mois alors que d’autres entreprises poursuivent leurs opérations sans encombre.
Aujourd’hui, Paymee se retrouve à court d’options, ayant épuisé toutes les solutions possibles et appelle désormais à ce que les autorités compétentes interviennent rapidement sous peine de voir Paymee cesser ses activités, ce qui impacterait l’économie tunisienne dans son ensemble, en particulier les secteurs de l’e-commerce et du paiement en ligne.