Voici le nombre de douches à prendre par semaine selon les dermatologues

En matière de propreté, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Nettoyer sa peau à outrance peut en effet nuire à la santé. Corrigez le tir!
Combien de douche faut-il prendre dans la semaine ?
Les dermatologues sont unanimes sur un point : se laver tous les jours n’est pas nécessaire. Une douche un jour sur deux et une petite toilette quotidienne sur les zones où prolifèrent le plus les microbes – visage, entrejambes, aisselles et pieds – sont amplement suffisantes. En 2021, dans une interview au Times, le Dr. C. Brandon Mitchell, dermatologue, affirmait que “la plupart des gens se lavent trop” arguant que se doucher quotidiennement répond plus à des besoins de vie en société qu’à des impératifs de santé. Il invitait à ne se doucher qu’une à deux fois par semaine seulement ! Cependant, on parle ici de lavage corporel intégral. Évidemment cette fréquence de toilette dépend du mode de vie ; une personne faisant quotidiennement du sport sera plus encline à se doucher tous les jours pour éliminer la sueur, les cellules mortes et éviter les odeurs corporelles.
Reste que l’eau chaude, le calcaire et les détergents ne sont pas un bon cocktail pour l’épiderme. Un adoucisseur d’eau est une bonne solution pour préserver l’intégrité de la peau. Évitez de trop frotter : utilisez la paume des mains et un nettoyant doux sans savon qui respecte l’acidité naturelle de la peau. Et sur les zones peu sales comme les bras et les jambes, passez-les sous l’eau sans faire mousser votre gel douche.
Faut-il se doucher le soir ou le matin ?
Il vaut mieux se laver le soir. Car vous ne le savez peut-être pas mais c’est le soir que notre peau se régénère, or la journée on accumule de nombreuses bactéries, virus, parasites… qui nuisent à ce processus.
Pourquoi trop se doucher peut nuire à la santé ?
L’épiderme est le premier rempart du corps contre les agressions extérieures. S’il est trop récuré, le film hydrolipidique (sébum) qui le protège est altéré et les cellules cutanées deviennent vulnérables. Elles ne sont plus jointives. Du coup, l’eau s’évapore et des microbes peuvent passer à travers la peau. Se laver de manière excessive déséquilibre en outre les milliers de bactéries amies – la flore cutanée – qui vivent à la surface de l’épiderme et nous aident à combattre les agents infectieux. Plusieurs études scientifiques ont aussi montré que l’excès de propreté perturbe le système immunitaire, ce qui nous rend vulnérable aux infections et aux allergies.
Toilette intime : comment bien procéder ?
Des toilettes trop répétitives agressent également les muqueuses : elles augmentent le risque d’irritation et de mycose génitale. Comme le vagin est autonettoyant, la douche vaginale est à proscrire. On se lave donc juste la vulve et les fesses en douceur, avec un produit adapté à l’hygiène intime (sans parfum), toujours d’avant en arrière. Le gant de toilette est à bannir car c’est un nid à microbes.
Quelle est la meilleure technique pour se laver les oreilles ?
Ramoner son conduit auditif avec ses doigts ou un CotonTige est une mauvaise habitude dont il faut se défaire. En repoussant le cérumen vers l’intérieur, vous risquez en effet de créer un bouchon de cire, d’endommager votre tympan ou d’infecter votre oreille. La meilleure technique consiste à rincer vos oreilles sous la douche puis à bien les sécher avec une serviette propre
Pourquoi il ne faut pas lésiner sur le lavage des mains ?
Les mains sont les premiers vecteurs de contamination microbienne. Les nettoyer plusieurs fois par jour réduit de 30% les infections hivernales (rhume, gastro…). Frictionnez-les donc à l’eau tiède et au savon en rentrant à la maison, en sortant des toilettes et avant de passer à table, en insistant autour des ongles et des bagues. Et en l’absence de lavabo, utilisez un gel hydroalcoolique.
Combien de fois par jour se brosser les dents ?
Le brossage doit être fait deux fois par jour, durant 2 minutes (idéalement 30 min. après un repas) et complété, au moins le soir, en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire. La brosse à dents électrique semble plus efficace pour décoller la plaque dentaire. Il faut se brosser les dents doucement de la gencive vers l’extrémité des dents : de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut. Enfin, mieux vaut utiliser un dentifrice fluoré et changer votre brosse à dents tous les trois mois.