Maux de gorge : 8 astuces pour les soulager efficacement
A peine l’automne a-t-il commencé que vous avez des maux de gorge ! Voici quelques conseils pour les soulager d’après un généraliste.
Une bonne hydratation est essentielle quand on est malade. Le médecin recommande de boire beaucoup d’eau et des boissons chaudes, comme le thé. Si vous vous déshydratez, vous ne produirez pas assez de salive et l’inflammation va être plus vive. D’après lui, il faudrait boire au moins 8 verres d’eau par jour.
Manger des fruits frais et des légumes vous garantira des apports en vitamine C, ce qui va booster votre système immunitaire et vous aider à combattre le virus.
Pour un effet immédiat, n’hésitez pas à faire des gargarismes d’eau salée. Le sel peut extraire le mucus de la gorge enflammée.
Vous pouvez d’ailleurs associer le miel au citron dans une boisson chaude, ce qui est un remède très efficace si vous avez mal à la gorge. Vous tousserez sûrement moins grâce à cette astuce.
C’est un goût qui ne plaît pas à tout le monde, mais le gingembre a des vertus anti-inflammatoires ce qui peut permettre de décongestionner la gorge.
L’eucalyptus a des vertus antivirales et antimicrobiennes, et on peut l’associer à l’huile essentielle de menthe, qui permet de décongestionner. On n’hésite donc pas à mettre des huiles essentielles dans un diffuseur.
En ajouter à votre repas permettrait d’apaiser la toux. L’ail contient notamment de la vitamine C, et a des vertus antiseptiques et antibactériennes, qui permettent de combattre le virus.
Celle de poulet est particulièrement efficace ! Mais n’hésitez pas non plus à miser sur les soupes de légumes.
En plus du bruit du froissement des feuilles, l’automne marque aussi celui des raclements de gorge ! A l’automne, nous sommes souvent plus susceptibles de tomber malade. Alors, on tousse et on recherche tous les remèdes miraculeux en espérant ne pas avoir à passer par la case médecin.
« En cas d’infection virale, le virus provoque une réaction inflammatoire locale, qui fait gonfler les glandes du cou et aussi rendre le pharynx (arrière de la gorge) sensible et tendu », a expliqué le médecin généraliste Ross Perry à Stylist.
Comment apaiser des maux de gorge ?
Le médecin a fourni quelques conseils aux lecteurs du magazine britannique. Tout d’abord, il est essentiel de rester hydraté. Il recommande alors de boire autant que possible, surtout de l’eau et des boissons chaudes comme le thé. L’inflammation de votre gorge sera donc moins désagréable. Vous pouvez également ajouter du miel à vos boissons. Au niveau de votre alimentation, ne négligez pas les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamine C et booster votre système immunitaire. Pour vos repas, vous pouvez aussi consommer des soupes, comme celle au poulet, qui permet de réduire l’inflammation.
Le médecin recommande aussi de manger plus d’ail, qui a notamment des vertus antiseptiques et antibactériennes. Afin d’apaiser votre gorge et calmer la toux, n’hésitez pas à respirer des huiles essentielles, comme celle d’eucalyptus mélangé à celle de menthe. Pour un effet rapide, vous pouvez aussi faire des gargarismes avec de l’eau salée. Enfin, il est possible de faire infuser du gingembre. Malgré son goût qui ne plaît pas à tout le monde, il est aussi assez efficace et anti-inflammatoire.