Des aveugles retrouvent la vue grâce à une cornée bio-artificielle
Une équipe de recherche à l’université de Linköping, en Suède, a annoncé avoir réussi à rendre la vue à trois personnes non-voyantes.
Cette avancée, dévoilée le 11 août dernier dans Nature Biotechnology, a été rendue possible grâce à un implant conçu à partir de cellules de peau de cochon, rapporte Sciences et Avenir.
Ces cornées artificielles ont été installées sur vingt patients volontaires atteints d’un kératocône. Quatorze d’entre eux étaient devenus aveugles des suites de cette maladie évolutive. Si trois ont obtenu une vision complète grâce à l’implant, tous ont en partie retrouvé la vue, d’après la même source.
Notons que le kératocône est une maladie évolutive sans cause identifiée qui déforme peu à peu la cornée. Dès lors, cette fine enveloppe transparente du globe oculaire n’assure plus correctement la convergence de la lumière vers la rétine, et la vue se dégrade. Dans certains cas, la déformation peut être compensée à l’aide de lentilles spéciales ; mais au stade avancé, seule la greffe de cornée permet de contrer le handicap.
(Source : Science et Avenir)