À compter du 13 octobre 2020, du nouveau pour Google Drive
Dans un message diffusé à grande échelle, le géant Google informe ses utilisateurs et adeptes, qu’à compter du 13 octobre 2020, Google Drive va être harmonisé avec les autres applications Google (telles que Gmail) en ce qui concerne la suppression automatique des éléments de la corbeille. Par conséquent, à partir de cette date, les fichiers placés dans la corbeille de « Mon Drive » dans Google Drive seront automatiquement supprimés après un délai de 30 jours consécutifs. Les éléments placés dans la corbeille continueront d’être comptabilisés dans le quota, et votre espace de stockage sera toujours réparti entre Google Drive, Gmail et Google Photos.
Il est à noter qu’à compter du 13 octobre 2020, tous les fichiers déjà présents dans la corbeille d’un utilisateur y resteront 30 jours. À l’issue de ce délai, ils commenceront à être automatiquement supprimés.
Quelles sont les conséquences pour moi ?
Après le 13 octobre 2020, tout fichier présent dans la corbeille de Google Drive depuis plus de 30 jours sera définitivement supprimé, et ce de manière automatique, que vous ayez ou non validé un message affiché dans l’application à ce sujet. Des messages seront affichés dans Drive à partir du 15 septembre 2020, et à partir du 29 septembre 2020 dans les éditeurs de Google (Google Docs et Google Forms, par exemple).
Quelques points à noter :
- Les fichiers placés dans la corbeille des Drive partagés sont déjà automatiquement supprimés au bout de 30 jours.
- Ces modifications concernent tous les éléments placés dans la corbeille, quels que soient l’appareil et la plate-forme utilisés.
- Elles n’ont aucune incidence sur la fonctionnalité Sauvegarde et synchronisation.
Que dois-je faire ?
- Google vous permet de garder la possibilité de restaurer, avant l’expiration du délai de 30 jours, les fichiers placés dans la corbeille.
- Si vous utilisez Google Drive sur Android ou iOS, mettez l’application à jour de manière à être informé par le biais des notifications qui s’afficheront dans l’application.