Les bonnes recettes pour réaliser soi-même son masque visage au miel !
Qu’elles soient cicatrisantes, anti-inflammatoires, purifiantes, antioxydantes, hydratantes ou encore apaisantes… Les propriétés du miel sont multiples. Appliqué en masque visage, cet ingrédient naturel permet de venir au secours de tous les épidermes. Voici quelques recettes faciles à faire soi-même.
- Le masque miel et avocat pour booster l’hydratation des peaux sèches
- Le masque miel et citron contre les points noirs
- Le masque miel et argile verte pour rééquilibrer les peaux grasses
- Le masque miel et aloe vera pour calmer les peaux réactives
- Le masque miel et argile blanche pour traiter les rougeurs des peaux sensibles
Votre peau est déshydratée, terne et sans éclat ? Vous voulez être au top pour la rentrée et cherchez une solution soin pour la rentrée ? Et bien elle n’est pas bien loin ! En effet, l’ingrédient magique qui viendra à bout de tous ces petits désagréments se cache sur l’une de vos étagères de votre cuisine et n’attend que de chouchouter votre peau. Nous avons nommé, le miel !
Le miel purifie et assainit la peau tout en l’hydratant en profondeur. Par ailleurs, ses propriétés antioxydantes limitent l’apparition des rides et ses vertus antiseptiques resserrent les pores de la peau. Un bienfait qui aide, ainsi, à réguler la production de sébum, mais aussi éliminer les bactéries responsables de l’acné, et donc atténuer les boutons et points noirs. Jamais un seul ingrédient n’aura eu autant de bienfaits. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Cléopâtre en personne l’avait intégré à sa routine beauté.
Vous l’aurez compris, utilisé comme actif principal dans un masque visage maison, le miel peut être prodigieux et convient, en prime, à tous les types de peaux. Il faudra juste adapter la recette de votre marque visage au miel en fonction de votre épiderme : sec, mixte ou gras ?
Deux avantages à utiliser ce produit naturel dans un masque visage maison. Premièrement, il ne faut pas être un chimiste émérite pour réaliser son baume de soin à base de miel puisqu’en l’associant, généralement, à un seul ingrédient, on obtient un mélange aux multiples bienfaits. De plus, ce produit est très abordable et multi-usage puisqu’en général, on n’achète pas un pot de miel spécialement pour ses préparations de masques visage, mais on utilise celui présent dans notre cuisine.
Ainsi, nous vous proposons quelques recettes à concocter vous-même. Petites précisions : les masques qui suivent sont tous à rincer et les préparations ne se conservent pas. Elles doivent être utilisées dans les minutes qui suivent leur réalisation pour ne pas risquer une mauvaise réaction de la peau.
Le masque miel et avocat pour booster l’hydratation des peaux sèches
C’est le masque hydratant par excellence, car l’avocat est un ingrédient particulièrement recommandé pour les soins des peaux sèches. Il s’utilise d’ailleurs bien souvent en huile végétale à appliquer sur le corps ou le visage. Autant dire que de le coupler au miel dans un masque visage est une astuce beauté parfaite. Cela permet d’obtenir le cocktail idéal afin de ressourcer votre peau en profondeur.
Pour vous offrir cet instant de bien-être, rien de plus simple, il vous suffira de 5 minutes chrono pour réaliser votre mixture.
Fréquence d’utilisation ? Pour les peaux assoiffées, vous pouvez utiliser ce masque deux fois par semaine. Pour les autres, une seule application suffira.
Préparation :
– Mixez un demi-avocat pour récupérer environ une cuillère à café de fine purée.
– Ajoutez à cette purée d’avocat, une à deux cuillères à café de miel en fonction de la dose de crème souhaitée.
– Vous pouvez incorporer au mélange une cuillère à café de yaourt pour plus de douceur.
– Préparez votre peau en la démaquillant bien et en dégageant vos cheveux du visage. En effet, le miel étant très collant, il peut s’avérer difficile à retirer en racines, ce qui va graisser vos cheveux.
– Appliquez la pâte et laissez poser une vingtaine de minutes. Préférez l’application aux doigts plutôt qu’au pinceau. La texture très crémeuse et onctueuse du mélange sera plus difficile à poser avec un ustensile de beauté.
– Rincez à l’eau tiède.
La petite astuce : Mixez bien votre avocat pour qu’il devienne crémeux au maximum. Il est très désagréable de se retrouver avec des morceaux d’avocat sur le visage. Au bout de quelques minutes, ils finissent par tomber et peuvent salir vos vêtements.
Le masque miel et citron contre les points noirs
Si le miel a des vertus antiseptiques qui resserrent les pores de la peau, le citron a des propriétés antibactériennes, assainissantes et astringentes reconnues. Ensemble, ils vont vous aider à lutter contre les impuretés et élimineront les bactéries responsables de la formation des points noirs.
Attention, l’acide citrique du citron peut agresser les peaux sèches, voire très sèches. Si vous êtes dans ce cas, réduisez de moitié la quantité de citron de la recette qui suit ou incorporez-y une cuillère à café de yaourt (l’acide lactique apportera une touche de gommage doux). D’ailleurs, pour les peaux mixtes à grasses, si vous ressentez le moindre picotement, rincez immédiatement votre masque. Nous vous conseillons aussi d’utiliser ce masque plutôt le soir, car le citron est photosensible, c’est-à-dire qu’il peut causer des réactions cutanées indésirables si l’on s’expose au soleil juste après et sans crème solaire haute protection.
Fréquence d’utilisation ? Ce masque peut être utilisé une fois par semaine pour les peaux mixtes, voire plus pour les peaux à tendance acnéique. Deux à trois fois par semaine seront sûrement nécessaires pour traiter les impuretés en profondeur en phase d’attaque. Ce sera à vous d’adapter la fréquence d’utilisation de ce masque miel-citron en fonction de l’évolution de votre peau et du résultat souhaité.
Préparation : – Dans un bol, pressez un demi-citron en enlevant les pépins et la pulpe. – Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de miel. – Appliquez le masque, soit sur l’ensemble du visage (si vous avez beaucoup d’acné par exemple), soit seulement sur la Zone T (à l’emplacement des impuretés). Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts, un pinceau ou encore un coton pour le poser. Évitez, avec soin, le contour des yeux, ainsi que le contour des lèvres. – Laissez poser au minimum 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
La petite astuce : Évitez de remplacer le citron par de la poudre de cannelle comme certaines recettes le préconisent. En effet, la cannelle a des propriétés dermocaustiques qui peuvent entraîner des réactions cutanées indésirables comme les rougeurs, ou pire des brûlures sur la peau. La Youtubeuse EnjoyPhoenix s’était fait épingler par ses fans, en 2015, suite à la recommandation d’un masque visage fait maison à base de cannelle !
Le masque miel et argile verte pour rééquilibrer les peaux grasses
L’argile verte est l’alliée des peaux grasses et mixtes et l’un des ingrédients les plus utilisés en cosmétiques. En effet, cette poudre minérale a des vertus absorbantes, ce qui va permettre de purifier et régénérer la peau en capturant l’excès de sébum secrété par la peau.
L’argile verte, de par ses propriétés absorbantes, aide à lutter contre certaines formes d’acné. Elle permet d’assécher les boutons et est réputée pour atténuer les cicatrices. Les pouvoirs absorbants jumelés du miel et de l’argile verte vont rééquilibrer les peaux grasses.
Attention, lors de la préparation, l’argile verte en poudre est très volatile. Maniez-la avec précaution à l’abri des courants d’air pour ne pas qu’elle se disperse et que vous la respiriez.
Fréquence d’utilisation ? Une à deux fois par semaine, en plus de vos soins quotidiens pour une peau matifiée, purifiée et douce. Vous pouvez ajouter une huile végétale comme celle d’amande douce ou d’argan pour booster l’hydratation du masque.
Préparation :
– Préparez dans un bol une cuillère à café de poudre d’argile verte.
– Ajoutez-y trois cuillères à café de miel liquide de préférence (plus facile à travailler et mélanger).
– Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Appliquez sur le visage avec un pinceau en évitant le contour des yeux.
– Laissez poser 20 minutes.
– Rincez à l’eau tiède.
La petite astuce : Lorsque vous travaillez de l’argile verte, n’utilisez jamais d’ustensiles en métal ou en plastique. Ces matières font perdre à l’argile verte ses nutriments et altèrent donc considérablement ses bienfaits pour votre peau. Préférez des récipients et des ustensiles en verre, en bambou ou encore en céramique lorsque vous préparez les ingrédients de votre masque.