Sami Mekki: La Poste Tunisienne dépose une deuxième demande d’agrément pour se transformer en une banque postale
La Commission Finance et Budget relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a organisé aujourd’hui une séance d’audition consacrée au projet de loi soumis à l’ARP, portant sur la lutte contre l’exclusion financière.
Lors de cette séance, Sami Mekki Président Directeur Général de la Poste tunisienne a souligné que la création d’une Banque postale est un élément fondamentale de l’intégration financière puisqu’il vise des catégories non couvertes par les services bancaires.
“La création d’une Banque postale a été proposée depuis des années. La présence de la poste dans toutes les régions pour offrir des services à des coûts inférieurs aux coûts des services offerts par les banques est capable de transformer la Poste à une banque dans un court délai”, estime Sami Mekki.
En réactions aux interventions des députés, Sami Mekki a fait savoir qu’une demande d’agrément pour la création d’une Banque postale a été présentée en 2019, en concertation avec des bureaux d’expertise, à la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui a exigé la révision du modèle économique du projet pour être conforme aux orientations de la BCT.
Et d’ajouter qu’une commission a été créée pour faire face aux obstacles essentiellement réglementaires pour créer une banque sous forme d’une société anonyme. “Une deuxième demande d’agrément a été présentée aux autorités concernées mais sans réponse”, annonce Sami Mekki.
Sami Mekki a souligné en outre que les études et les expériences ont montré que la création d’une banque postale pourrait être une locomotive pour l’intégration financière et un facteur pour assurer la pérennité de la PME.
“La Banque postale sera en complémentarité avec le système bancaire. Les délais ont été fixés et les catégories visées et les zones à faible couverture bancaires ont été identifiées”, précise le PDG de la Poste Tunisienne qui a rappelé que les bureaux de la Poste sont répartis sur tout le pays et interconnecté par un système informatique unifié.
Sami Mekki n’a pas manqué, lors de son intervention, de présenter les principaux indicateurs de la Poste tunisienne dont notamment le nombre des clients qui disposent de 2 millions de comptes courants postaux (CCP) et 4 millions de comptes épargne.
“Nous œuvrons à élargir encore notre réseau et digitaliser et diversifier davantage nos services”, assure le PDG de la Poste tunisienne.
Au final, la Commission parlementaire a décidé d’auditionner la Présidence de la République sur le projet portant sur la lutte contre l’exclusion financière.