Quatre Tunisiens diplômés de la Harvard Kennedy School
Quatre Tunisiens, dont trois femmes, viennent de sortir diplômés de la fabrique des élites mondiales, la Harvard Kennedy School. Il est question de Ouided Bouchamaoui, Ons Ben Abdelkarim, Rym Baouendi et Mohamed Haddad. Ils ont participé au programme spécial MC/MPA Edward S. Mason, conçu pour les étudiants des pays en développement.
Le programme « Mid-Career Master in Public Administration » est une occasion pour les dirigeants des pays en développement ou nouvellement industrialisés d’impétrer un programme de milieu de carrière pour développer leur cursus mais également pour apporter leur expertise à leurs pays d’origine. L’école de politique publique a réuni en son sein les élites de l’économie et de la société civile tunisienne.
En effet, Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015, a été la première femme présidente de l’UTICA de 2011 à 2018. Elle a participé au lancement de l’initiative du Dialogue National en 2013. La même année, elle a été élue » Meilleure femme d’affaires du monde arabe » par le Partenariat de Deauville issu du G8.
En 2015, elle ajoute une autre distinction internationale en étant décorée de la Légion d’Honneur par l’ancien président de la République française, François Hollande. Par ailleurs, elle a été élue vice-présidente du Centre Européen pour la Paix et le Développement- Université pour la Paix à Belgrade, établie par les Nations Unies en 2017. Une année plus tard, elle rejoint l’Université pour la Paix de San José au Costa Rica en tant que membre de son conseil.
Ons Ben Abdelkarim fait également partie des lauréats tunisiens. Avant de poursuivre son Mid-Career Master à Harvard Kennedy School, Ons occupait la fonction de Représentante Pays dans un cabinet de conseil en Développement International où elle a travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement tunisien et d’autres entités en Afrique du Nord et au Moyen Orient pour développer et mettre en œuvre de projets axés sur le développement économique en Tunisie et dans la région.
Avant d’occuper ce rôle, Ons Ben Abdelkarim avait rejoint Al Bawsala, une ONG tunisienne œuvrant pour la transparence et la bonne gouvernance dans l’espace public, où elle a occupé le poste de Secrétaire Générale puis celui de Présidente. Elle a eu le privilège de travailler, entre autres, sur la transparence du processus constitutionnel à travers le monitoring de l’Assemblée Constituante et la mise en place de la première loi d’accès à l’information en Tunisie. Ons Ben Abdelkarim est diplômée de Télécom SudParis et du Lycée Pilote de Sousse.
Quant à la co-fondatrice du premier espace de Coworking en Tunisie, Rym Baouendi, met également à bien l’étendard tunisien. Dirigeante expérimentée en développement durable avec près de deux décennies d’expérience internationale dans la conception de bâtiments écologiques, les politiques de développement durable/climatiques, l’innovation sociale et la mesure d’impact, Rym endosse plusieurs rôles au sein de la société de conseils en urbanisme, Medina Works, à Buro Happold, de World Green Building Council, d’Abu Dhabi Urban Planning Council et de Kiewit Corporation.
En Tunisie, Rym Baouendi a activement contribué à la construction de l’écosystème des Startups tunisiennes en étant cofondatrice de Cogite mais aussi en participant au développement du programme d’entrepreneuriat de la Fondation BIAT (Spark, BloomMasters, plateforme EoT, etc.).
En outre, elle a été membre fondateur du conseil d’administration d’Endeavor Tunisie. Le parcours professionnel de Rym Baouendi se fonde sur un cursus universitaire versatile comprenant un diplôme d’études initiales en architecture au sein de l’École d’Architecture de Lyon et d’un diplôme d’Ingénieur Génie Civil et Urbanisme de l’INSA de Lyon. Elle est aussi titulaire d’un M.A.Sc (Master of Applied Science) de l’université québécoise Concordia University, et d’un diplôme de THNK School of Creative Leadership.
Enfin, faisant aussi partie de la cohorte des Tunisiens diplômés du programme MC/MPA, Mohamed Haddad a travaillé en tant que consultant et journaliste au cours des douze dernières années, couvrant la région MENA pour des médias internationaux comme Reuters, l’AFP et Le Monde.
En 2015, il a cofondé « Barr al Aman Research Media » avec Khansa Ben Tarjem. Ce think tank s’est focalisé sur l’évaluation des politiques publiques dans divers domaines : l’économie, le système judiciaire, le pouvoir local et la souveraineté alimentaire.
En tant que consultant ou journaliste, sa méthode de travail consiste à identifier les angles morts, les évidences que l’on oublie de questionner, les perdants et les gagnants des politiques publiques. En 2021, il a publié un ouvrage en économie politique intitulé « Mapping de la dette publique extérieure tunisienne ». Mohamed est un passionné de voile et joueur de luth.