Conflit israélo-palestinien : Gaza à feu et à sang
Près de 60 morts dans de nouveaux affrontements entre l’entité sioniste et le Hamas
SYNTHÈSE – L’armée israélienne a annoncé mercredi la mort d’un de ses soldats dans un tir de missile antichar effectué depuis la bande de Gaza par le mouvement islamiste armé Hamas.
« Le sergent d’état-major Omer Tabib a été tué ce matin par des tirs antichar lors d’une opération visant à protéger des villages (israéliens) près de la bande de Gaza », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Maisons ravagées, voitures foudroyées, installation pétrolière touchée: Israël s’est réveillé mercredi avec des dommages inégalés depuis la guerre de Gaza de 2014.
53 morts dans l’enclave palestinienne, dont 14 enfants
Les hostilités les plus intenses depuis sept ans, déclenchées avant-hier, ont fait au moins 59 morts des deux côtés — 53 à Gaza, parmi lesquels 14 enfants, et six en Israël, dont le sergent d’état-major Omer Tabib. Il y a également eu trois morts en Cisjordanie dans des incidents séparés avec l’armée.
Elles font suite aux troubles du weekend dernier sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme, dans le secteur palestinien d’Al-Qods occupé par l’Etat hébreu depuis 1967 puis annexé.