Pas à pas.. avec le Festival de l’Olivier de Sfax
La 3ème édition du Festival de l’Olivier de Sfax, tenue du 14 au 18 décembre 2019, sous le thème de « L’olivier et la mer », est venue égayer le cœur de la ville de Sfax en plein hiver et mettre en exergue ses capacités et ses potentiels en matière d’oléiculture et de tourisme.
Bien annoncé à la Journée de la ville de Sfax, le 5 décembre à la Cité de la Culture dans le cadre des Journées des Régions de Tunisie, puis lors d’une conférence de Presse tenue à l’occasion le 9 décembre à Sfax, le Festival a bien tenu ses promesses pour une édition spéciale et richement diversifiée qui a puisé dans le Patrimoine Culturel de la Région et a rehaussé sa dimension environnementale et ses perspectives touristiques .
Il s’agit d’une édition vouée également au Shopping pour valider son axe économique: Pour cela un marché de l’olivier fut installé pour l’occasion sous une tente gigantesque de 15 mètres de haut, 60 mètres de long, 15 mètres de large, à l’Espace 100 mètres, avenue Hédi Chaker, devant le théâtre municipal de Sfax. Une occasion pour le citoyen de se mettre en contact direct et diversifié avec les produits de l’olivier de sa ville qui se présentent à des prix opportuns.
L’inauguration du Festival le 14 décembre 2019 a été une occasion pour saluer les efforts des lauréats de l’huile d’olive ou « Les Ambassadeurs de l’Huile d’Olive » et débattre du sujet en présence de prestigieux invités étrangers en provenance d’une dizaine de pays dont le Japon, l’Angleterre, l’Algérie, la Jordanie, la France.. Des notoriétés dans le domaine de l’huile d’olive qui ont beaucoup apprécié la visite, la qualité de l’accueil mais surtout la qualité de nos produits et la richesse de nos oliveraies. Ils ont pu apprécier en cette journée l’Exposition tenue au hall du théâtre autour du thème de l’olivier, ainsi que le grand spectacle musical et chorégraphique « Sfax, chante l’Olivier » présenté par L’Institut Régional de Musique de Sfax à la grande salle du Théâtre Municipal.
La 2ème journée (15 décembre 2019) a été animée par le Carnaval de l’Olivier avec la troupe du grand Festival de Douz qui était au rendez-vous au 100 mètres et à l’Espace Corniche. Une innovation bien appréciée avec ce grand public qui est venu découvrir les Spectacles musicaux, les Spectacles équestres et les Spectacles de rue
A partir du 3ème jour du Festival : Place aux activités touristiques ! En effet, tandis que la 1ère session a mis en lumière le domaine CHAAL et la 2ème le domaine Bechka, la 3ème édition a mis en place plusieurs circuits touristiques le long de ses journées de Festival, intéressant le continent mais aussi incluant la traversée de mer vers la belle île de Kerkenah.
Pour son 1er Circuit touristique « la Route de l’Olivier » : Younga – Mahrès du 16 décembre, le programme a inclus la Visite de l’exploitation agricole « domaine Karray » route de Gabès, avant de mettre les voiles au site archéologique « Younga ». Des travaux de cueillettes, de la Gastronomie et de l’animation ont meublé la journée ..et surtout de la bonne ambiance.
Le lendemain, la journée était kerkenienne par excellence, en collaboration avec le CRT Sfax et CRDA Sfax et FRAV Sfax. Le Circuit touristique pour lequel on a mis les voiles a inclus la visite des belles exploitations agricoles de l’ile, à côté des sites et de musées locaux pour son contingent culturel.
Pour ceux qui ont préféré rester sur le continent, était concocté le Circuit de la Médina de Sfax avec : Visite des remparts, visite de la Médina, du musée Kasbah et un Déjeûner à Dar Baya. Un circuit qui met en exergue la Médina de Sfax, comptée récemment parmi le Patrimoine Islamique. Une bonne valorisation de la ville arabe que l’Association du Festival de l’Olivier a soulignée à son tour, en y choisissant son nouveau local, inauguré le 13 décembre 2019, et qui sera un noyau pour un grand musée de l’Olivier.
L’oléiculture biologique a été également au cœur du programme de cette session à travers la mise en place d’un Circuit touristique oléicole BIO à sa journée du 18 décembre, incluant l’OTD Assalama, le domaine biologique GARGOURI et le Domaine BECHKA, en collaboration avec le CRDA Sfax.
Des Tournée en vélos ont été également préconisées en collaboration avec l’association des « amis des oiseaux » et l’association « Moughamiroun », dans le cadre d’un Circuit touristique à travers les Salines et la zone humide.
En parallèle, divers ateliers pédagogiques à caractère culturel et artistique sont venus meubler les journées du Festival sous la tente des cent mètres, animés par des professionnels de l’Éducation, et touchant à des formes d’expression variées de l’Art et de la Culture : Peinture, Conte, Bande Dessinée, Sculpture, Photographie, Calligraphie, Modelage, Chanson, Chorégraphie ; à côté d’une animation pour enfants, de compétitions culturelles couronnées par des prix aux gagnants. D’autre part, une exposition au titre de « mon olivier » ainsi qu’une projection d’un film sur l’olivier ont meublé l’espace de la Bibliothèque régionale.
Une édition très riche et bien réussie d’après les participants, les observateurs, les visiteurs et les invités qui n’ont pas caché leur enthousiasme à découvrir notre grand potentiel et à collaborer en inter-associations homologues. Certains d’entre eux ont fait auparavant des études sur les vertus de notre huile d’olive, objets de publications à l’Université de Cambdidge ou du Japon..Des perspectives bien prometteuses d’après Mr Faouzi Zayeni, Directeur du Festival et Vice-président du Syndicat National des Agriculteurs de Tunisie, et ce en dépit des difficultés énormes que rencontrent le secteur et qu’il dénonce à chaque occasion. Parmi beaucoup de points gagnés par le Festival sur les plans culturel, touristique ou économique, il dénote le Musée de l’olivier, premier en Tunisie et en Afrique et le passage du Festival à travers cette session du régional à l’international. Des acquis bien chers qu’il faut préserver et développer pour le bien de l’oléiculture, de la région de Sfax et de tout le pays.