Tunisie : Le ministre de la santé plaide à Addis-Abeba pour la création d’un centre africain dédié à la diplomatie sanitaire
Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a présidé samedi 18 février, à Addis-Abeba, une table ronde des ministres de la Santé francophones, et ce en marge de sa participation aux travaux du « programme du comité de pilotage des ministres de la Santé des pays membres de l’Union africaine ».
Les débats ont porté sur de nombreux axes, dont la diplomatie sanitaire, et la bonne gouvernance dans le secteur de la santé ; outre la mise en place d’une stratégie africaine dans le secteur de la santé, selon la spécificité de chaque pays, rapporte le ministère de la santé dans un communiqué.
Il a été question de « l’éventualité de mettre en place une plateforme pour l’échange des expériences entre les ministres de la santé africains ».
Ali Mrabet a, également, échangé avec ses homologues africains sur des questions actuelles liées au secteur de la Santé en Afrique, lors d’un déjeuner officiel les ayant réunis.
Le ministre de la Santé avait, par ailleurs, participé, samedi 18 février 2023 en Éthiopie, aux travaux du programme du comité de pilotage précité, organisé par CDC Africa (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies), en présence des présidents d’Éthiopie, de Sierra-Léonne, de Kenya, d’Afrique du Sud, de du Rwanda, en marge de la tenue de la 36ème session du sommet de l’union africaine à la capitale éthiopienne.
Intervenu sur « la diplomatie sanitaire », le ministre avait souligné la réussite du dispositif de santé à faire face à la crise du Coronavirus.
Mrabet avait appelé à consolider la coopération entre les pays africains à travers l’activation de la diplomatie sanitaire, suggérant de créer un centre qui lui est dédié ; une proposition ayant trouvé des échos favorables parmi les participants, selon la même source.