Livre «Le cerveau ou la fabrique du bonheur» … Développer votre créativité en découvrant le fonctionnement de votre cerveau
La créativité fait partie des compétences comportementales ou «soft-skills» les plus recherchées dans le monde de l’entreprise. Elle se traduit par une capacité d’adaptation pour répondre avec une efficacité accrue aux principaux défis rencontrés et pouvoir devenir ainsi à la fois plus autonomes et plus heureux.
Le cerveau ou la fabrique du bonheur, par Sylvie Captain-Sass chez Dangles Editions, 208 pages, 2022
Cet ouvrage original conduit les lecteurs et lectrices à s’interroger, puis à découvrir quels mécanismes de notre cerveau maîtriser pour mieux nous épanouir et surtout comment s’y prendre concrètement. Il fournit des pistes passionnantes pour créer et modifier des voies cérébrales tout au long de notre vie, au gré de nos rencontres, de nos décisions et de nos activités.
«Finalement, devenir «les mécaniciens de notre bonheur» serait largement une question de détermination personnelle.» Michel Bloch
Cette maîtrise de la plasticité cervicale permet de faire évoluer nos perceptions. Nous avons donc ainsi accès à un immense champ des possibles. Saint-Exupéry écrivait «Plus est en toi» et cet ouvrage illustre parfaitement cette affirmation, en nous fournissant des techniques simples permettant d’accéder facilement à cet océan d’opportunités
L’approche est tout à fait intéressante. Nous découvrons ainsi au fil des pages, grâce au sens hyperdéveloppé de la vulgarisation de Sylvie Captain-Sass, un savoir en première approche réservé à des érudits, spécialistes des sciences du cerveau.
Finalement, devenir «les mécaniciens de notre bonheur» serait largement une question de détermination personnelle. Des tests figurant en tête de chaque chapitre, des dessins et illustrations ainsi qu’une présentation attractive, contribuent à rendre la lecture de ce livre tout à fait accessible à Madame ou Monsieur tout le monde.
Par-delà les techniques et pour ainsi dire, paradoxalement, l’auteure nous invite et nous incite à «cultiver l’esprit vagabond» qui offrira à notre cerveau un temps d’errance mentale facilitant le développement de nos capacités d’empathie reliées à notre intelligence émotionnelle.
Et elle fournit même un mode d’emploi du lâcher prise, montrant comment effectivement passer en «slow mode». Avec des recettes toutes simples comme l’adoption d’une posture assise de méditation sur chaise, à la fois discrète et efficace, tant elle est génératrice de bien-être.
«Sylvie Captain-Sass montre comment mesurer notre «météo intérieure», puis analyser notre fonctionnement émotionnel»Michel Bloch
Dans le chapitre concernant l’écologie cérébrale, il est question des bienfaits sur nos neurones d’une alimentation équilibrée et même du rôle de l’eau, du mouvement et aussi d’une approche basée sur l’humilité et la gratitude.
On nous enseigne dans un autre chapitre à garder le contrôle de nos émotions afin de ne pas se laisser gouverner par elles. Pour y parvenir, Sylvie Captain-Sass montre comment mesurer notre «météo intérieure», puis analyser notre fonctionnement émotionnel.
Notre paysage cérébral devient au fur et à mesure de la lecture, plus facile à déchiffrer. Nous nous entraînons à mieux nous souvenir du passé pour d’avantage l’utiliser et construire ce que l’auteure appelle la mémoire du futur.
Il s’agit d’une méthode destinée à nous apprendre à apprendre à la fois de l’autre et de nos propres expériences.