L’UE accorde 307,6 millions d’euros à la Tunisie pour la création d’une connexion électrique avec l’Italie

La Commission européenne de l’UE a annoncé que les États membres ont voté en faveur d’un projet s’inscrivant dans le cadre des programmes « European Green Deal » et « REPowerEU ». Il s’agit d’un investissement égal à 602 millions d’euros pour huit projets d’infrastructure énergétique transfrontaliers.
Cette aide financière permettra de mettre en œuvre des projets relatifs au secteur de l’électricité. Le projet « European Green Deal » vise à garantir une interconnexion transfrontalière des infrastructures énergétiques. Ceci facilitera l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau. Le projet « REPowerEU », quant à lui, porte sur la sécurité énergétique de l’UE.
Dans un communiqué du 8 décembre 2022, la Commission européenne a indiqué que 307,6 millions des 602 millions d’euros seront investis dans le cadre d’un projet de transmission d’électricité. Cette enveloppe est dédiée à la construction d’une première interconnexion entre l’Italie et la Tunisie avec un câble électrique sous-marin à haute tension. « Cette nouvelle connexion, appelée interconnexion ELMED, renforcera la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en électricité en Europe et permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et le remplacement de la production thermique par gaz, contribuant ainsi aux objectifs d’atténuation du changement climatique et aux objectifs en matière de changement climatique de l’UE », a indiqué la même source.
Le communiqué a mentionné plusieurs autres projets tels que le « GreenSwitch », visant à créer une connexion entre l’Autriche, la Croatie et la Slovénie et le fonds dédiés à la décarbonisation.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères a repris l’information en précisant que la Tunisie était le seul pays non-européen à faire partie de ce projet. Le ministère a assuré dans un communiqué du 8 décembre 2022 qu’il s’agissait d’une consécration résultant d’une série de réunions et d’efforts et contribution de l’ensemble des acteurs nationaux. « Ce projet permettra de répondre aux besoins en énergie du pays et d’assurer la sécurité et la transition énergétique, en plus de procéder à l’intégration du pays dans le secteur des énergies renouvelables avec l’Europe », a ajouté le communiqué.