Sfax : Après les ordures, l’ONAS leur fait des siennes !
L’air est devenu, irrémédiablement, irrespirable, à Sfax. On ne peut plus faire quelques pas en ville, sans être incommodé par les émanations des ordures qui s’entassent, voire, simplement des traces indélébiles qu’elles ont laissé, à même le sol.
Et maintenant que ce problème d’ordures semble se diriger vers un début de solution, si jamais les citoyens poussés par des parties politiques, ne s’y opposent pas, il y a, un autre problème environnemental qui commence à pourrir la vie des sfaxiens.
En effet, cet autre problème, on ne peut point le fuir. Si les ordures ont rendu les rues invivables, avec ce problème, le sfaxien ne peut, même pas le fuir en s’enfermant chez lui. Car çà le suit là où il est, même au plus profond de sa maison.
Ce problème est les odeurs pestilentielles que dégagent les canalisations des eaux usées. Çà émane de partout, des bouches d’égout dans la rue, aux rigoles des eaux de ruissellement, et même, dès qu’on s’approche des éviers et autres points d’eau, dans les maisons.
Il semblerait, selon les témoignages des riverains, que les réseaux de l’ONAS n’aient pas été curés, et qu’ils soient en train de subir les retours des odeurs nauséabondes, à cause de ce réseau saturé et entartré.
Il serait, peut-être opportun, et, aussi, du droit des sfaxiens que les services d’assainissement se penchent, un tant soit peu, sur ce problème et essaient de remédier à cette solution, avant la saison humide où çà risque de se corser, encore un peu plus.