Angela Merkel exhorte les dirigeants mondiaux à « respecter les droits des réfugiés »
L’ex-chancelière allemande Angela Merkel (2005-2021) a exhorté ce lundi les dirigeants mondiaux à ne pas renvoyer des personnes dans des pays où elles risquent d’être persécutées, après avoir reçu le prix Nansen du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Angela Merkel, récompensée pour sa détermination à accueillir des personnes déplacées par des conflits lorsqu’elle était en fonction, a souligné que « les droits des réfugiés doivent être respectés ».
« Aucun réfugié ne devrait être renvoyé dans son pays s’il risque d’être persécuté », a-t-elle déclaré lors d’une cérémonie à Genève (Suisse).
Le comité de sélection du HCR a loué Angela Merkel pour « son leadership, son courage et sa compassion » lorsque l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile en 2015 et 2016, au plus fort de la crise migratoire en Europe, déclenchée notamment par la guerre en Syrie.
À l’époque, Angela Merkel, qui a dirigé l’Allemagne pendant 16 ans, avait jugé que la situation était « un test pour nos valeurs européennes comme rarement auparavant », pointant « un impératif humanitaire ».
En lui remettant la médaille Nansen, le chef du HCR, Filippo Grandi, a estimé qu’elle avait fait preuve de « vision, de courage et de force d’âme ».