De plus en plus de femmes retirent leurs implants mammaires en raison du danger
De plus en plus de Québécoises malades ou inquiètes de le devenir se font réopérer pour se débarrasser de leurs implants mammaires, même si elles doivent payer plus de 10 000 $ de leur poche au privé.
«C’est très dangereux», affirme Maude Bordeleau, 42 ans, qui se dit «empoisonnée» par ses implants qu’elle a fait retirer en 2019.
Voilà des années que des femmes déplorent être malades ou vivent dans la douleur depuis qu’elles ont des implants mammaires.
En 2019, un type d’implant a été retiré du marché, car il peut causer une forme de cancer, et voilà qu’un récent avis américain laisse craindre de nouveaux risques.
Patientes malades
Par ailleurs, beaucoup de patientes se disent atteintes de la maladie des implants mammaires. Difficultés de concentration, fatigue extrême, problèmes intestinaux : une panoplie de symptômes sont évoqués.
Fondatrice du groupe de soutien «Maladie des implants mammaires», Julie Elliott note une hausse marquée des femmes prêtes à payer pour se les faire retirer au privé depuis un an.
«On reçoit des douzaines de témoignages par mois. Beaucoup disent: “Je ne le savais pas que la maladie existait.” Si elles avaient su que ça causait des problèmes, elles ne l’auraient jamais fait. C’est un nouveau phénomène, souligne-t-elle. Certaines se les font enlever quelques semaines après les avoir eus!»
Chirurgien plasticien à Montréal, le Dr Stephen Nicolaidis se spécialise dans le retrait d’implants mammaires depuis quatre ans. Il constate que la santé des femmes s’améliore rapidement après.
Chirurgien plasticien, le Dr Stephen Nicolaidis a cessé d’offrir la pose d’implants mammaires en 2021.
«Au début, j’avais espoir de déterminer les facteurs de risque qui amènent une femme à la maladie des implants mammaires […]. Mais j’ai rencontré plein de femmes qui ont zéro facteur de risque et sont quand même tombées malades. Là, j’ai dit : OK, c’est assez. Je ne me sens plus à l’aise de poser des implants», confie-t-il.
Depuis quatre ans, il a réalisé 615 explantations dans sa clinique privée de Montréal, et opère des femmes de partout au pays. Certaines patientes font ce choix après plusieurs années ou seulement quelques mois.
Une fois les corps étrangers retirés, les patientes retrouvent la santé, constate-t-il.
«Je peux compter sur le doigt d’une main le nombre de femmes qui n’ont pas eu une amélioration satisfaisante», dit le spécialiste qui combine l’explantation à un redrapage des seins.
«Vous m’avez sauvé la vie»
Selon lui, la maladie des implants mammaires pourrait toucher jusqu’à 10 % des femmes.
«Je ne continuerais pas à faire ça si ce n’était pas quelque chose de valorisant. Mais quasiment tout le monde revient en me disant : vous m’avez sauvé la vie. Ça m’encourage à continuer.»
Au Québec, la maladie des implants mammaires n’est pas officiellement reconnue comme un problème médical par l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec.
Par courriel, on dit toutefois reconnaître que des femmes «éprouvent des symptômes qui pourraient potentiellement être attribués à leurs implants.»
Mal protégées
Pour que la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ) rembourse l’explantation, le médecin doit « décrire la condition médicale de sa patiente et c’est lui qui détermine que c’est médicalement requis », répond Caroline Dupont, porte-parole de la RAMQ.
Évidemment, les délais d’attente sont aussi beaucoup plus longs qu’au privé. Pour Mme Elliott, il est évident que les femmes ne sont pas bien protégées au Québec. Elle réclame un registre provincial des implants mammaires.
«Quand tu choisis de fumer, tu le sais [que c’est dangereux], il y a des photos dégueulasses sur le paquet. Quand tu entres dans le bureau du chirurgien […] il te montre des beaux implants flambants neufs qui sortent de la manufacture et il te dit que c’est sécuritaire», dénonce-t-elle.
- De 8000 à 8500 femmes se font poser des implants mammaires chaque année au Québec, soit pour des raisons esthétiques soit après une maladie. En 2020, 145 000 femmes en portaient, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Symptômes de la maladie des implants mammaires
- Difficultés de concentration
- Perte de cheveux
- Anxiété
- Yeux secs
- Maladies auto-immunes
- Douleurs musculaires et osseuses
- Changements sur la peau (taches, éruptions cutanées)
- Fatigue extrême
- Essoufflement
- Problèmes intestinaux
- Inflammation