Sommet de la francophonie : mise au point du ministre des affaire étrangéres
Dans l’horizon de la tenue du 18 éme sommet de la francophonie prévue les 19 et 20 novembre 2022 à l’ile de Djerba ,le ministre des affaires étrangères ,de l’émigration et des tunisiens à l’étranger Othmen Jarandi a tenu aujourd’hui mardi 28 juin 2022 au siège du ministère ,une réunion d’information avec les ambassadeurs des pays membres ,les partenaires et superviseures au sein de l’organisation internationale de la francophonie accrédités en Tunisie .
La rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques en prévision de cet événement international qui coïncide avec le cinquantenaire de la Francophonie .
Le ministre des affaires étrangères a passé en revue les préparatifs logistiques qui touchent à leur fin ainsi que les manifestations culturelles et économiques en marge de ce sommet.
Othmen Jarandi a signalé que la Tunisie qui fut à l’origine de la création de l’organisation internationale de la francophonie, croit fermement aux valeurs francophones communes, ajoutant que l’attachement à la démocratie est un choix ,qui permet de baliser la voie aux pays pour une gouvernance démocratique dans une approche et une vision qui adhérent aux spécificités nationales garantissant ainsi sa durabilité .
Le ministre a sollicité ses hôtes représentants des pays francophones à œuvrer pour la réussite de cet événement sous la bannière d’une participation efficiente de tous les francophones.
L’ambassadrice du Sénégal Ramatoulaye Ba FAYE, en sa qualité de présidente des ambassadeurs francophones, a présenté une allocution au cours de laquelle elle a mis en relief l’importance de l’organisation internationale de la francophonie comme un vecteur pour un partenariat au sein de l’espace francophone, mettant en exergue le rôle voué à la Tunisie en tant que pays berceau de la francophonie.
A la clôture de cette rencontre, les présents ont été conviés à voir la vidéo officielle de lancement et de promotion du 18 éme sommet de la francophonie qui se tiendra à Djerba et qui sera une opportunité pour la promotion de l’image du pays comme une destination touristique de choix.