Le café du matin aurait des conséquences durables sur le cerveau
Adepte du café du matin ? Cette habitude pourrait vous être bénéfique. Selon une étude de chercheurs lillois, la caféine stimulerait les capacités cognitives comme la mémoire.
80% de la population mondiale consomme de la caféine. Elle se déguste sous la forme d’un café, d’un thé, ou de boissons énergisantes. Elle est appréciée pour ses effets stimulants sur la vigilance et l’attention.
De précédentes études ont montré ses effets bénéfiques sur la santé. Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence une association inverse entre la consommation de caféine et la mortalité toutes causes confondues. Une autre étude, publiée sur Science, a montré qu’après avoir été récompensées par du café, les abeilles se souviennent d’un parfum floral appris précédemment.
Une dose de café quotidienne améliorerait la mémoire
Cette fois, des chercheurs lillois du laboratoire « Alzheimer & Tauopathies » du centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition (Inserm/Université Lille/CHU de Lille) ont étudié les effets du café sur des souris.
Les chercheurs ont réparti en deux groupes des souris âgées de deux à trois mois. Le premier groupe a reçu de l’eau (groupe témoin) pendant deux semaines, et le second une dose de café quotidienne pendant la même période. Les doses de café étaient adaptées pour imiter la consommation habituelle de caféine chez l’Homme. A l’issue du traitement, les chercheurs ont observé les changements dans le cerveau des souris. Et notamment au niveau de l’hippocampe, siège de la mémoire.
Les chercheurs ont remarqué qu’une consommation régulière de caféine entrainait des modifications moléculaires durables et bénéfiques dans l’hippocampe. Cette région du cerveau située dans le lobe temporal est le centre de la mémoire. L’hippocampe est aussi impliqué dans l’orientation et la mémoire spatiale. C’est cette zone qui est touchée en premier dans la maladie d’Alzheimer.
Consommer du café régulièrement améliorerait la transmission synaptique dans cette aire cérébrale. Ainsi, il existerait un lien entre caféine et mémoire chez l’Homme. Ces résultats sont encourageants et renforcent l’idée selon laquelle la caféine peut booster les capacités cognitives. Les chercheurs souhaitent maintenant étudier plus en détails les effets moléculaires d’une consommation quotidienne de café. Et peut-être trouver un intérêt à cette substance dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.