Exportations record des fruits vers la Lybie…
Les données récentes de l’Institut National de la Statistique (INS), montrent un fléchissement inédit des prix du groupe « alimentation », de 8% à fin juillet 2021 et qui est causé selon les statistiques publiées par l’accroissement de tous les prix des produits de grande consommation notamment les fruits et légumes.
Certes, la hausse des prix des intrants et la montée des coûts de production expliquent ce fléchissement mais la contrebande, la quasi-absence du contrôle des circuits de distribution, la spéculation notamment aux marchés du gros et l’export massif en particulier des produits frais tels que les fruits et légumes sont en réalité les causes principales de la montée record de prix.
Sous cet angle, les données annoncées aujourd’hui dimanche 8 août 2021 par le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFFRUITS), indiquent que la valeur des exportations des fruits s’est élevée au 4 du mois courant à 73,1 millions de dinars suite à l’exportation de 30,6 mille tonnes, contre 49 millions de dinars correspondant à 17,5 mille tonnes au cours de la même période de l’année précédente, soit une progression de l’ordre de 50%, en valeur et de 75% en volume.
Le Groupement table sur l’export de 80 mille tonnes de fruits pendant toute l’année…
Pour ce qui est des destinations d’export, le marché libyen représente la première destination de l’export des fruits avec une part de 77% du total des exportations. Les quantités des fruits exportés vers la Lybie ont atteint 23,6 mille tonnes jusqu’au 4 août 2021, contre 9731 tonnes au cours de la même période de l’année dernière soit une augmentation de 143%.
Quant aux marchés européens, les quantités des fruits exportés vers l’Italie se sont élevées à 3686 tonnes, ce qui représente 12% des exportations totales contre 4034 tonnes en 2020 au cours de la même période. Le marché français a, quant à lui, enregistré une baisse remarquable de 56%, du fait que les exportations n’ont pas dépassé environ 500 tonnes au cours de la saison actuelle, contre 1139 tonnes, l’année 2020.
Les exportations vers les autres marchés européens n’ont été que de 337 tonnes de fruits. Les exportations des fruits d’été vers les marchés du Golfe ont atteint 1946 tonnes au 4 août 2021, contre 1418 tonnes pour l’année 2020 soit une évolution de 37%. Cet affermissement concerne principalement les marchés des Emirats Arabes Unis et du koweït.