La militante culturelle Zeyneb Farhat n’est plus
La scène culturelle et artistique tunisienne vient de perdre l’une de ses figures emblématiques du militantisme culturel. En effet, Zeyneb Farhat est décédée dans la nuit du mardi 18 mai. C’est ce qu’a annoncé son époux, l’homme de théâtre Taoufik Jebali, dans un statut sur sa page facebook.
La triste nouvelle est tombée. Zeyneb Farhat, co-fondatrice et co-directrice de l’espace culturel El Teatro, est décédée après un long combat contre la maladie.
De Zeyneb Farhat on retient l’image d’une grande battante, militante et activiste incontournable. C’est d’ailleurs ainsi que la considère le milieu culturel, artistique ainsi que dans la société civile.
En 1987, elle fonde avec avec son compagnon de route, le comédien et dramaturge Taoufik Jebali, un espace culturel à Tunis, El Teatro. Il se veut un lieu de spectacles, de théâtre; mais aussi un lieu de réunions, de débats d’idées, une galerie d’art, un atelier de formation artistique. L’endroit se revendique « un espace libre et laïc, ouvert à toutes les expressions artistiques et associatives ».
Ainsi indiquait Zeyneb Farhat à cette époque « dans l’euphorie du changement qui a suivi la disparition de Bourguiba et 31 ans de pouvoir absolu ». L’ouverture du lieu, le 5 octobre 1987, s’est faite avec comme premier spectacle « Mémoires d’un dinosaure », une adaptation des Dialogues d’exilés de Bertolt Brecht, qui fut censuré puis autorisé.
A partir de 1989, Zeyneb Farhat commence également à militer au sein de l’Association tunisienne des femmes démocrates.
Lors de la révolution tunisienne et des manifestations de 2011, elle refait d’El Teatro un lieu de rencontres et d’échanges pour les artistes qui s’associent au mouvement. En 2019, elle est devenue présidente du Syndicat libre des espaces scéniques indépendants tunisiens pour deux ans.
Enfin, elle a présidé une association éditant des ouvrages et animant des ateliers d’écriture, « Zanoobya ».
TAP