Une exposition organisée en hommage au Cheikh Sabah Al-Ahmad Sabah
Une exposition organisée par le conseil national des arts et des lettres en hommage au Cheikh Sabah Al-Ahmad Sabah décédé le 29 septembre 2020 a eu lieu le 11 novembre au Koweït. 58 artistes artistes du monde arabe ont été choisis pour cette exposition, dont 25 du Koweït et 33 du reste du monde arabe dont Ahmed Moukim, Ibrahim Attia, Alia Aldaks, Hassan Bujassoum et deux tunisiens invités à participer à cette exposition : Aida Kchaou Khrouf et Walid Zouari.
Nous avons interviewé nos artistes tunisiens pour avoir leurs impressions sur cette exposition.
Aida Kchaou Khrouf :
J’ai plusieurs amis Koweïtiens c’est par eux que j’ai connu les actions du Cheikh Sabah Allah Yerhmou. Il a installé la démocratie, il était altruiste, un homme de paix, brave, généreux en faisant plusieurs oeuvres de charités, il a su faire de bonne nominations grâce à laquelle il y a eu un accroissement dans plusieurs domaines dont le domaine culturel.
En recevant l’invitation de la part du conseil national des lettres et de la culture du Koweït qui est équivalent à notre ministère de la culture pour participer à une exposition en hommage au Cheikh Sabah.
Je remercie vivement le secrétaire général du conseil national des lettres et de la culture monsieur Kamel Abdeljalil, Mr Meshaal Khalaf et Mmes Anoud Almalek, Dhia Al-Bahr et les membres du conseil pour cet opportunité.
Bien évidemment j’ai accepté de suite, je me suis dit lui rendre hommage et à l’amour que lui porte son peuple était une évidence. J’ai plusieurs amis Koweïtiens et j’ai été commissaire d’exposition au Koweït en organisant avec le conseil national des arts, des lettres et de la culture. Le titre qui m’était venu de suite pour rendre hommage au Cheikh était « Gravé dans notre mémoire ».
Travaillant sur l’énergie en général et plus souvent sur l’énergie de la mer en utilisant une technique particulière pour créer un mouvement avec de la transparence et de la matière, pour le portrait avec lequel j’allais participer il ne fallait pas que je m’éloigne de mon style . Alors j’ai fait un moule en fil de fer avec son portrait puis je l’ai enduis de mes mélanges pour avoir un effet de fer encré dans du marbre.
Ça m’a vraiment touché que l’oeuvre ait plu aux responsables. En entendant parler de l’exposition, notre ambassadeur m’a appelé pour me féliciter, ça m’a fait vraiment plaisir.
Walid Zouari :
J’ai visité le Koweït, il y a deux ans, j’ai été agréablement surpris par le développement social culturel et économique de ce pays.
J’ai choisi de faire une affiche du Cheikh Sabah al-Ahmad pour cette exposition en son hommage. C’est une affiche qui résume la liberté, la paix et l’accroissement économique.