Comment connaître son type de peau ?
Connaître les caractéristiques de sa peau est essentiel pour en prendre soin avec des produits adaptés. En effet, chaque type de peau nécessite des cosmétiques spécifiques, c’est-à-dire qui répondent à ses problématiques. On vous explique comment identifier ce qui convient le mieux à votre peau.
On distingue quatre grands types de peau :
- la peau normale.
- la peau sèche.
- la peau grasse.
- la peau mixte.
Il est en grande partie déterminé par nos gènes mais il faut savoir que l’aspect de notre épiderme, la couche superficielle de la peau, peut varier en fonction de facteurs internes (alimentation, stress, maladie…) et externes (pollution, exposition au soleil, froid, chaleur…).
Qu’est-ce qui définit la peau normale ?
La peau normale est le type de peau dont tout le monde rêve car comme son nom l’indique, elle est équilibrée et saine. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche car elle est suffisamment hydratée (eau contenue dans l’épiderme) et nourrie (corps gras contenus dans l’épiderme). Les personnes à la peau normale ont le teint lisse, le grain est régulier et les pores ne sont pas visibles. La peau normale se distingue donc par son aspect uniforme.
A quoi reconnaît-on une peau sèche ?
Une peau sèche manque d’hydratation et de lipides épidermiques. Concrètement, la peau sèche produit moins de sébum que la peau normale. Conséquence, elle ne dispose pas d’assez de corps gras pour retenir l’eau et se protéger contre les agressions extérieures. Il existe différents degrés de peau sèche (peau sèche, très sèche et extrêmement sèche). Les principaux symptômes d’une peau sèche sont les tiraillements, les rugosités, les démangeaisons, une desquamation légère à sévère et un teint terne.
A quoi reconnaît-on une peau grasse ?
La peau grasse est la conséquence d’une production excessive de sébum, ce qu’on appelle la séborrhée. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent avoir le visage “qui brille” et une peau qui parait plus épaisse avec un teint pâle. Les pores sont visibles et dilatés laissant le champ libre aux points noirs et à l’acné.
A quoi reconnaît-on une peau mixte ?
La peau mixte se caractérise par une variation de l’aspect de la peau en fonction de la zone du visage. En général, les personnes à la peau mixte ont la peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) avec des pores dilatés ; et la peau sèche à normale au niveau des joues. En cause, un excès de sébum sur la zone T et un manque d’eau et de lipides sur les joues.
Comment faire le diagnostic de son type de peau ?
Le diagnostic cutané peut être réalisé par un dermatologue grâce à des appareils d’imagerie cutanée. Le spécialiste commence par prendre des photos très haute résolution de votre visage, de face et de profil, sous différents filtres lumineux (lumière visible, lumière polarisée, lumière bleue, lumière UV). Cette étape permet de mettre en lumière éventuellement des tâches, des rides et d’autres imperfections. Ensuite, le dermatologue analyse minutieusement la peau à l’aide de sondes pour vérifier notamment sa souplesse mais aussi son taux d’hydratation.
Après avoir analysé votre peau, le médecin peut vous poser des questions sur les soins que vous avez l’habitude d’appliquer chez vous et vous conseiller quelques réajustements si vos habitudes ne sont pas adaptées à votre type de peau.
Si vous ne voulez pas passer par un diagnostic cutané chez un dermatologue, vous pouvez aussi faire votre propre diagnostic en analysant vous-même votre peau. Voici quelques caractéristiques des différents types de peau :
Les personnes qui se plaignent de tiraillements, de rougeurs et/ou de démangeaisons, de rides marquées ont une peau plutôt sèche. Elles doivent miser sur des soins aux textures riches à base d’actifs hydratants et nourrissants. Les ingrédients à privilégier sont la glycérine, l’acide hyaluronique, le beurre de karité ou encore l’huile de coco.
Si vous avez tendance à avoir le visage “qui brille”, des comédons (points noirs et points blancs), des pores dilatés, votre peau est plutôt grasse. L’objectif est donc d’utiliser des soins qui freinent et absorbent l’excès de sébum. Optez pour des soins non comédogènes, non gras, purifiants et matifiants pour atténuer cet effet “luisant” provoqué par la séborrhée. Utilisez des produits qui contiennent du zinc ou de l’huile de pépins de raisin, des substances séborégulatrices naturelles. N’oubliez pas d’exfolier votre peau une à deux fois par semaine.
Les peaux mixtes doivent quant à elles jongler avec les problématiques des peaux sèches et celles des peaux grasses. Pour le nettoyage du visage, le gel moussant est une bonne option. Pour l’hydratation, le mieux est de traiter séparément la zone T plus grasse et les zones sèches. Mieux vaut utiliser une crème hydratante plus riche sur les joues et une crème matifiante sur le front, le nez et le menton.
Si votre peau est normale, un nettoyage avec un lait non gras ou une lotion micellaire non asséchante sans alcool est recommandé. Pour le jour, appliquez une émulsion hydratante légère et pour la nuit un soin hydratant un peu plus riche. L’objectif étant de garder cet équilibre cutané précieux dont la nature vous a doté(e) !