Mme Besma Kraim Une femme leader au service de la lecture et des causes sociales
“On finit toujours par trouver et saisir les bonnes opportunités lorsqu’on est prêt à recevoir les dons de l’univers’’ Ainsi, conclut Mme Besma Kraiem, une femme avec une volonté d’acier et un esprit toujours ouvert au changement.
Sa carrière professionnelle peut paraître un peu récente ou relativement courte par rapport à d’autres success stories, mais elle a déjà inspiré un grand nombre de jeunes rêveurs et de femmes assoiffées de connaissance, et ce en tant que coach en développement personnel, fondatrice du club Book Butterflies (section tunisienne) et surtout en tant que gérante de l’entreprise culturelle Jalyscom.
Après l’obtention de son mastère en entrepreneuriat et création d’entreprise, elle a tenté sa chance dans plusieurs domaines liés à sa spécialité, notamment ceux en rapport avec le Networking et le marketing.
Ces expériences étaient indispensables pour booster ses connaissances et apprendre de nouvelles compétences pratiques. Sauf qu’elle n’était pas assez épanouie en travaillant pour le compte d’autrui. Naturellement, plusieurs personnes sont nées des leaders et ne peuvent pas supporter les exigences des liens hiérarchiques dans le domaine professionnel. Or, quoi que cette volonté ait été indispensable pour changer le cap et franchir un nouveau pas, cela devrait être précédé par une certaine prédisposition et un travail dur pour avoir une certaine autonomie.
Investir sur soi, Investir pour soi «Investir sur soi pour réaliser ses rêves est une étape élémentaire pour réaliser nos rêves. Et c’est ce que j’ai fait pendant longtemps. J’ai participé dans plusieurs sessions de formation en développement personnel. D’emblée, j’aimerai bien préciser que ce domaine, bien qu’il soit très à la page depuis des décennies en occident et récemment en Tunisie, est considéré comme une boîte à illusions ne servant à rien, mis à part quelques petits changements sporadiques etb certains résultats décevants. Ce préjugé, est très répandu malheureusement. De toute façon, je suis en train d’avancer et ça prouve le contraire. Suite à ces formations, j’étais devenue moi aussi formatrice et coach en matière de planification stratégique personnelle. J’ai assuré plusieurs formations à Tunis, à Sousse, à Sfax etc.
En ce temps là, j’étais prête de recevoir et l’univers a fait en sorte que j’obtienne ce que je veux.
Les Butterflies readers : Pour que les femmes lisent de nouveau ! « L’une des plus belles coïncidences qui me soit arrivée était la découverte du club Butterflies readers sur facebook. Un groupe de femmes qui se réunissent chaque mois pour discuter d’un livre dans le cadre d’une lecture collective. Le groupe était à Muscat au sultanat d’Oman. Cette idée m’a beaucoup inspirée. La coordination avec le groupe a donné donc naissance à la section tunisienne du club Book Butterflies.
Actuellement, ce club est aussi actif en Algérie et au Maroc. On lit tous le même livre, en essayant de diversifier les thématiques : développement personnel, religion, des livres de fiction, etc…»
« En effet, la particularité du club réside dans le fait qu’il s’adresse principalement aux femmes sans qu’il soit bien sûr inaccessible aux hommes. Tout le monde peut y participer. Cependant, sa première vocation est surtout féminine.
D’ailleurs, nombreuses sont les femmes qui aimaient bien renouer avec la lecture et qu’elles ne savaient pas par quoi commencer et comment le faire, quoi lire et avec qui.
Généralement, les femmes au foyer ont assez de temps libre pour le gaspiller à tort et à travers. Pourquoi alors ne pas les impliquer dans une activité plus fructueuse, divertissante et constructive en même temps ? »
« Je ne me suis pas attendue à un pareil succès au début. Une soixantaine de femmes ont été présentes au cours de la première rencontre. Cela m’a fasciné mais surtout m’a apeuré vu la nouvelle responsabilité que je dois assumer désormais vis- à-vis de ces femmes enthousiastes, qui lisent un bouquin pour la première fois ou qui se réconcilient enfin avec la lecture après un long bail. La première rencontre était en collaboration avec la délégation des affaires culturelles de Sfax.
Une collaboration rapidement avortée. Nos rencontres ont été régulièrement organisées, on se débrouillait pour trouver le bon endroit pour les réunions.
L’absence d’un local approprié pour l’organisation des rencontres du club était l’une des questions qui me taraudait à l’époque. Face à une difficulté, il ne faut pas se laisser tomber facilement et mettre fin à des projets tant rêvés ».
Jalyscom: la relance des livres de développement personnel « Dans la même veine, étant coach en développement personnel et une lectrice passionnée, j’ai entamé une nouvelle expérience. Je rappelle toujours que lorsqu’on est prêt à recevoir, on reçoit ce qu’on veut. Un jour, j’avais trouvé un livre de développement personnel chez un libraire. En fait, en Tunisie, j’ai constaté que nous n’avons pas ces livres à l’exception de certaines publications archaïques d’Ibrahim El Feki. Il est évident de dire que les livres de développement personnel, de coaching sont en tête de liste des best-sellers aux Etats Unis et en Europe. Des titres qu’on ne trouve que très rarement en Tunisie. Les formateurs ont eu recours aux versions électroniques de ces livres, ce qui n’est pas aussi satisfaisant. Ce libraire m’a conduit à son fournisseur. Celui-ci avait quelques dizaines de titres, non vendus. J’ai saisi donc l’occasion et je les ai vendus en ligne en créant une page facebook. C’était le déclic pour prendre le fil d’Ariane et réaliser mes objectifs actuels».
« Ainsi naissait Jalyscom. D’abord, la vente des livres en ligne sur facebook, la recherche des maisons d’édition coopératives, et enfin le lancement du projet. La démarche n’était pas aisée. Il m’a fallu un certain temps pour trouver le support de la part des fournisseurs de livres. Etant nouvelle dans le domaine, ils n’étaient pas tous encouragés d’entrer en collaboration avec moi, surtout à cause des prix exorbitants des livres. Un autre problème s’est posé. Et si ces livres ne seront pas vendus ? Or, Dieu merci. Mes angoisses ont été dissipées puisque la clientèle existe déjà. Plus concrètement, on peut créer une clientèle si on choisit le bon produit et la bonne cible. Les gens veulent lire. Il faut juste apprendre à les guider et les aider à trouver leur quête ».
« Avoir une bonne réputation commerciale en matière de vente des livres spécialisés en développement personnel était l’un de mes objectifs. Cette idée a mûri au fil du temps, jusqu’à ce que j’aie trouvé une formule pour résoudre le problème de local dont souffraient les associations et les clubs notamment notre club Book Butterflies, et la satisfaction de la nouvelle clientèle. Jalyscom, s’est consolidé par Jalys-coworking space. Un milieu propice de lecture, de réunions et une bonne adresse pour trouver des livres de développement personnel internationaux ».
« Enfin,rien n’était hasardeux : nous faisons de notre mieux, nous investissons sur nous, nous saisissons les bonnes opportunités et nous cultivons nos passions.
Les jeunes ne doivent pas se contenter des diplômes et gaspiller leur jeunesse en espérant que le succès viendra frapper à leur porte ! Le diplôme n’est qu’une attestation de certaines qualités académiques, et de connaissances théoriques qu’il faut absolument consolider par des formations, par la lecture, par les échanges fructueux, et par les expériences pour développer leurs qualités et travailler sur leurs défauts. Bref, il faut oser être créatif, croire en Dieu, et croire en soi. Le reste, ce n’est qu’une question de temps et de patience… »
Islam Hadj Sassi