Un nouveau Master professionnel (M2) en Statistique et Analyse des Données Appliquées aux Sciences de la Santé « M2-P StAnDASciS » à la Faculté de Médecine de Sfax
Un nouveau Master professionnel (M2) vient d’être institué à la Faculté de Médecine de Sfax sous le sigle « M2-P StAnDASciS » et dont l’objectif est de renforcer la statistique et l’Analyse des données appliquées aux Sciences de la Santé.
Le Professeur Imed Gargouri, directeur de ce Master, a bien voulu nous fournir les renseignements ci-après à propos de ce projet :
1. Descriptif Master
Cette formation est portée par la faculté de médecine de Sfax (FMSf) de l’Université de Sfax en partenariat avec (1) le Centre de Biotechnologie de Sfax [CBS], (2) la Faculté des Sciences de Sfax [FSS], (3) l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax [ISBS], (4) l’institut National de la Santé [INS], (5) le Laboratoire de Recherche Génie de l’Environnement et Echo-Technologie à l’Ecole nationale d’Ingénieurs de Sfax [LR-GEET (ENIS)], (6) l’Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Sfax [IPEIS], (7) l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Béja [ISBB] et (8) l’Association Santé Environnement [ASE].
L’originalité pédagogique de cette formation est de s’appuyer très largement sur des méthodes et outils de la classe inversée couplée à l’enseignement à distance (EAD), en combinaison avec des périodes de regroupement des apprenants au cours desquelles les apprenants assisteront à certains enseignements en présentiel et participeront à des études de cas et des travaux pratiques de groupe qui consisteront principalement en des missions au bénéfice des acteurs économiques et administratifs du terrain. Cet usage de l’EAD permet de faciliter le suivi de la formation par des élèves venant de toutes les régions sud du pays et des pays voisins, en réduisant substantiellement les coûts de voyage et de séjour. L’Université de Sfax, notamment la Faculté de Médecine a une longue pratique de l’EAD dans le déroulement de leurs formations diplômantes et créera ou adaptera des unités d’enseignement (UE) préexistantes (notamment ceux produits dans le cadre du Certificat d’Etudes Complémentaire de biostatistique) pour les utiliser dans cette formation, en collaboration avec les enseignants des établissements partenaires.
2. Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
La biostatistique est un domaine où les mathématiques, la statistique et l’informatique sont appliquées pour analyser des problèmes liés à la santé des populations. Le biostatisticien joue un rôle clé dans la conception, la réalisation et l’analyse d’études biomédicales et le développement de nouvelles méthodes de gestion et d’analyse de données pour résoudre des
problèmes de santé publique.
Cette formation vise à former des spécialistes de haut niveau en biostatistique, ayant de solides bases théoriques sur les méthodes statistiques et capables de les appliquer dans le domaine de la santé.
Le programme de la formation permet à l’apprenant d’acquérir une bonne maîtrise des aspects théoriques et une grande autonomie dans le choix et la mise en œuvre des méthodes statistiques utilisées dans le domaine des sciences de la santé. Cette formation pluridisciplinaire vise à répondre, de façon globale et systémique, aux grands enjeux actuels auxquels sont confrontés nos hôpitaux, industries pharmaceutiques, laboratoires d’analyses médicales….
Le diplômé de ce M2-P-Biostatistique est un professionnel qui maîtrise des outils théoriques des méthodes d’analyse statistique, la gestion des données, le choix et l’utilisation des méthodes statistiques appropriées, la modélisation statistique des phénomènes complexes en épidémiologie et en santé publique, la synthèse et la présentation des résultats et l’aide à la décision dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Reconnu pour ses compétences scientifiques, techniques et organisationnelles, ainsi que pour ses capacités d’autonomie et de responsabilité, le diplômé du M2-P Biostatistique sera recherché à la fois dans les secteurs public et privé, aux plans national et international.
3. Perspectives professionnelles du parcours
Acquérir une expertise en biostatistique avec une bonne maîtrise des outils d’analyse et de gestion des données, de modélisation des phénomènes complexes et d’aide à la décision dans les instances régionales, nationales et internationales de la santé, la gestion hospitalière, l’industrie pharmaceutique et les laboratoires d’analyses médicales….
4. Comité de pilotage et scientifique
Directeur du master : Imed Gargouri (FMSf)
Coordinateurs du master : Imed Gargouri (FMSf) &Imen Ayadi (FSS) &Ahmed Rebai (CBS)
Comité scientifique :
1. Faculté de Médecine de Sfax (FMSf), Université de Sfax, Tunisie :
1.1. Imed GARGOURI (MD-PhD, MCA)
1.2. Nejmeddine HENTATI (MD, PU)
2. Centre de Biotechnologie de Sfax (CBS)
2.1. Ahmed REBAI (PhD, PU)
3. Faculté des Sciences de Sfax (FSS), Université de Sfax, Tunisie :
3.1. Imen AYADI (PhD, MA)
4. Institut National de Santé (INS)
5.1. Nadia BEN MANSOUR (MD, MA)
5. Laboratoire de recherche Génie de l’environnement et écotechnologie (LR-
GEET), ENIS, Université de Sfax, Tunisie :
5.1. Fatma Omrane (PhD)
Contact réalisé par
Dr Salma Ben jemaa Ktari