Conseil des ministres | Projets de décrets-lois et phase 2 du confinement ciblé
Le Conseil des ministres a approuvé, au cours de sa réunion tenue dernièrement, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, cinq projets de décrets-lois et un projet de décret gouvernemental, annonce la porte- parole du gouvernement, Asma Shiri Laabidi.L’un des projets de décrets- lois approuvés prévoit des mesures au profit des secteurs du tourisme et de l’artisanat et un autre concerne des dispositions dérogatoires se rapportant aux agences de voyages affectées par la pandémie de la Covid-19, précise la porte-parole dans un enregistrement publié sur le site web du gouvernement.Le conseil des ministres a, également, examiné un projet de décret-loi portant sur la transmission électronique de données et documents, ajoute-t-elle.
Selon la porte-parole, un accent particulier a été mis sur un exposé fait par le ministre des Finances au sujet de la situation des finances publiques, sans donner plus de précisions.Le chef du gouvernement a souligné, en début de réunion, la nécessité de » continuer de faire preuve de rigueur et d’assurer le suivi » de la mise en œuvre des dispositions relatives à la 2e phase de confinement sanitaire ciblé, déclare la porte-parole du gouvernement, rappelant que cette phase s’étendra du 25 mai au 4 juin 2020.La ministre Asma Shiri indique que l’accent a été également mis, au cours de la réunion, sur la nécessité de se conformer aux mesures d’interdiction des déplacements entre les villes, surtout au cours de la période l’Aïd, afin d’éviter les risques de contagion, affirmant que cette question fera l’objet d’un suivi et que la loi sera appliquée aux contrevenants.
Détails des prochaines phases de confinement ciblée
Lors de la conférence de presse, Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement, chargée des Grands projets, a donné le détail des prochaines phases de confinement ciblé.
A partir du 26 mai :
Fonction publique : 75% à la place de 50% des effectifs avec maintien des 2 tranches d’horaires : 8h à 13h et 9h à 14h30.
Industrie, travaux publics et chantiers : 75% de capacité à la place de 50% Les PME pourront reprendre à 100% des effectifs.
Une seule activité supplémentaire va reprendre à partir du 26 mai, il s’agit des crèches et jardins d’enfants avec 50% de capacité.
La date de reprise des cours pour les élèves du baccalauréat est maintenue au 28 mai.
Lors de la 3ème phase qui va démarrer le 4 juin, les activités/ lieux
suivants reprendront :
– Les mosquées et les lieux de culte.
– Les centres sportifs, les centres culturels, les galeries d’art, les musées, avec 50% de capacité
Les hôtels et restaurants touristiques pourront aussi reprendre leurs activités avec 50% de leurs capacités d’accueil et travail.
Les restaurants, cafés et salons de thé, pourront assurer à partir du 26 mai le service de vente à emporter, pour ouvrir enfin à partir du 4 juin.
La reprise du retour universitaire prévue initialement le 1er Juin est retardée au 8 juin et ce, compte tenu du maintien de l’interdiction des déplacements entre les villes.
Reprise des consultations externes dans les hôpitaux publics.
Les consultations externes, toutes spécialités confondues, ont été repris dans tous les hôpitaux publics depuis le début du confinement ciblé, a indiqué mardi Mohamed Mokded, directeur des structures de santé au ministère de la Santé.
Selon lui, ces départements connaissent une grande affluence des citoyens, notamment après une période de suspension pendant le confinement total, une mesure annoncée en prévention contre la propagation du coronavirus.
Mokded a rappelé que la majorité des hôpitaux a assuré les interventions chirurgicales urgentes pendant le confinement total soulignant que le nombre des interventions chirurgicales a diminué depuis le début de la crise en raison de l’impossibilité, pour certains malades, de se déplacer entre les gouvernorats.