Sfax en 1930 Par Pierre SOUMILLE (Aix-en-Provence)
« C’est en effet, d’une ville en plein essor qu’il s’agit. Son mouvement d’affaires toujours croissant, s’étendant à presque toutes les branches de l’activité humaine, a attiré fatalement un grand nombre de chefs d’administrations, directeurs d’entreprises, fonctionnaires, ouvriers, médecins, ingénieurs, avocats, officiers et hommes de troupes avec leurs familles, qui ont augmenté dans de fortes proportions la population européenne locale (1).
De plus par sa situation géographique, le port de Sfax commande un immense hinterland constitué par tout le Sud-Tunisien. De ce fait, la ville est fréquentée constamment par une foule de voyageurs allant ou venant de l’intérieur et qui augmente d’autant la population.
L’ancienne ville, entourée de murailles et de remparts, dont certains d’entre nous se souviennent encore, s’est étendu dans de vastes terrains conquis sur la mer et maintenant c’est une cité moderne aux monuments harmonieux, aux larges avenues bien droites, d’une propreté méticuleuse que l’on peut contempler avec un légitime satisfaction.
Malgré cette extension, une grande partie de la population européenne a été obligée de se déverser en banlieue et dans les deux faubourgs immédiats :
Picville au sud et Moulinville au nord, se sont peuplés eux aussi.
Comme il fallait le prévoir, une pareille cité toute débordante de vie, n’a pas manqué d’être dotée, au fur et à mesure de ses besoins, de beaux immeubles pour abriter les administrations et les sièges des grandes entreprises, d’un Hôtel de Ville somptueux, d’un Contrôle Civil spacieux et bien dégagé et de tant d’autres beaux immeubles.
Les distractions ont leur place dans un théâtre coquet situé en plein cœur de la ville et dans diverses salles de cinéma bien agencées.
Un hôpital modèle, aux dimensions imposantes, qui sera doté de tout le confort et de tous les perfectionnements modernes est en cours de construction.
On prévoit même, pour un avenir très rapproché, l’édification d’un grand marché couvert et d’un palais consulaire qui complèteront l’armature économique de Sfax et de sa région.
Un tel bilan nous autorise à féliciter tous ceux qui ont conçu et réalisé tout ce plan d’ensemble qui fait de Sfax, la belle petite ville que nous aimons tant.