Rencontre avec l’Artiste Ridha Ghali
Exposition Personnelle « Obsession de Couleurs »
Illustration du livre « Du Temps du Blanc et du Noir » du grand Historien Pr Abdewahed Mokni
Notre artiste Ridha Ghali est né en 1968 à Jebeniana. Diplômé de l’Institut Technologique des Arts d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (Maîtrise en science et techniques des arts) en 1995, Spécialité Gravure, il a rejoint l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax(ISAMS) en 1998 en tant qu’Enseignant attaché, en tant que Membre de l’Union des Artistes plasticiens tunisiens. Il a poursuivi sa carrière par un Mastère en science et techniques des Arts en 2018 puis une inscription en Thèse de Doctorat en 2019 (sujet de thèse : de la formation irritante à l’art plastique, techniques et l’art de la mémoire, textes et travaux plastiques).
En cours de ce cheminement académique, il a connu aussi un riche parcours artistique avec plusieurs participations comme : des Expositions Collectives à Sfax, Mahdia, Sousse, Tunis (2000-2016), Exposition internationale du Caire et en Algérie (2017-2018 ), puis Exposition collective « Autour de la Ville » à la galerie de l’ ISAMS en 2019, participation au Symposium en Algérie « 6ème Salon Magrébin Nomadisa en 2020, pour arriver à sa 2ème expo personnelle « obsession de couleur » en janvier 2020 dont il est question aujourd’hui , sa participation au Salon Mondial des Arts Plastiques à Sfax en février 2020. Ajouter à cela la belle expérience d’illustration de la célèbre trilogie de l’Historien Pr Abdelwehid Mokni.
Exposition Personnelle « Obsession de Couleurs »
Il s’agit de la 2ème Exposition Personnelle de sa carrière artistique, bien portée sur les couleurs comme le laisse deviner la connotation obsessionnelle du nom qui lui a attribué et les belles teneurs de couleurs qui émergent de ses toiles. On a essayé d’en savoir plus sur « Obsession de Couleurs » et sur son travail, en marge de son exposition tenue du 15-26 janvier 2020 à l’Espace des Arts de l’ISAMS, Avenue 5 Août Sfax.
R.G : « La couleur était la partie importante de mon travail d’où le nom adopté. Mais le travail dans le domaine des Arts Plastiques n’est pas facile, il nécessite également des connaissances techniques et scientifiques. Au fait, j’ai travaillé sur des concepts scientifiques liés à la composition : le nombre d’or, qui dépend principalement de la division et des équations en mathématiques et en proportions, un rapport qui rend l’œil du spectateur visuellement étonné et complètement à l’aise. C’est une équation dans laquelle la longueur est divisée par la largeur, donc nous obtenons le rapport suivant 1,618, par exemple, nous divisons la longueur par 89 sur la largeur 55.
D’autre part, les préoccupations de la couleur ont poussé le travail vers le contraire. En effet, d’habitude l’artiste sait qu’il dessine ses personnages et ses structures, puis les colore. La question pour moi était inverse, j’ai utilisé la couleur des espaces et adopté les différences de couleur, puis j’ai convoqué mon retour pour apparaître à nouveau en transportant dans les profondeurs de la couleur. Travailler sur de telles équations n’est pas une question facile, la structure peut être technique, donc la question sera facile, mais lorsque nous traitons des courbes et des structures humaines, cela devient difficile et visuellement épuisant afin que vous puissiez passer les couleurs de manière à équilibrer le travail. Et l’œil voyant va au point où nous l’appelons le point d’or. Cela nécessite la précision et les connaissances techniques nécessaires pour que le destinataire se trouve dans une situation dans laquelle il réalise le passage de ses yeux d’une zone à une autre alors qu’il découvre un autre monde de couleurs qui peut le mettre en relation narrative avec la peinture. »
Illustration du livre زمان الابيض و الاسود توارخ و تاريخ « Du Temps du Blanc et du Noir » du grand Historien Pr Abdewahed Mokni
« De l’époque du blanc et du noir » زمان الابيض و الاسود est une « Histoire amusante » du célèbre Historien et Président de l’Université de Sfax Pr Abdelwehed Mokni, premier d’une belle trilogie à travers laquelle l’écrivain retrace les traits de l’Histoire sur trois époques caractéristiques dont la première concernée par ce livre, remonte le temps vers une époque qu’il fait rappeler ou faire, dans un beau style captivant, c’est raconter l’Histoire d’une manière amusante. Un livre à savourer sorti dernièrement aux éditions M’hamed Ali El Hammi.
Notre Artiste Ridha Ghali est fier d’en avoir fait la belle illustration, avec des conceptions et des notes d’époque, variant entre le blanc et le noir, afin d’aider le lecteur à s’enfoncer davantage dans la magie de ses histoires.
R.G : « C’est un livre que j’ai vécu dans certaines ou la plupart de ses étapes. Les œuvres sont issues d’une mémoire touchée par le temps et y ont gratté au point que j’ai utilisé pour extrapoler le verbe dans le passé avec ces valeurs lumineuses confinées entre le noir et le blanc. C’est le voyage du passé avec le pinceau du présent en noir et blanc. »
Ridha Ghali est un artiste qui domine et jongle autant avec les valeurs du « blanc et noir comme les couleurs intenses qui le passionnent et l’obsèdent.
Par Dr Salma.BJK