Conseils de la Pensée et de la Créativité de l’Université de Sfax :
« Quelle Information nous souhaitons avoir eu égard des modifications politiques et sociales ? »
Invités: Taoufik Mjaid, Ilyes Gharbi, Mohamed Yousfi et Sameh Mefteh
Le 25 janvier 2020 au Théâtre Municipal de Sfax, levée du rideau sur le début du programme concocté par les « Conseils de la Pensée et de la Créativité de l’Université de Sfax » présidés par le Recteur écrivain et historien Mr Abdelwehid Mokni, et rentrant dans le cadre de l’ouverture de l’Université de Sfax sur son environnement sociétal. Une consécration d’ailleurs déjà entamée auparavant à travers le Prix Borj Kallel Sfax en 2009 repris en mai dernier et consacré aux meilleurs travaux de recherche de l’Université de Sfax.
Un rendez-vous culturel offert par la Créativité et la bonne organisation de l’Université mais aussi grâce aux sponsors qui l’ont soutenu, croyant fort au rôle primordial de la dimension culturelle dans le progrès des pays. Une belle occasion ouverte au public, pour des échanges culturels et des rencontres avec des invités de marque, en l’occurrence des journalistes vedettes comme Taoufik Mjaid, Ilyes Gharbi, Mohamed Yousfi et Sameh Mefteh.
Une exposition à l’accueil :
Une occasion bien appréciée de faire connaître ou de rappeler l’Histoire de la Presse locale à travers une belle exposition au hall du théâtre, coordinée par Mr Ridha Kallel.
Un débat intéressant :
« Quelle Information nous souhaitons avoir à l’instar des modifications politiques et sociales ? » Un sujet passionnant qui fut traité avec un quatuor de chroniqueurs chevronnés : Taoufik Mjaied ( France 24 ), Ilyes El Gharbi ( Mosaïque Fm ), Sameh Meftah ( Hannibal Tv ) et Mohamed el Yousfi ( Ici Tunis ), dans un débat coordonné avec une dextérité particulière de la part de notre collègue Aicha Bayar de Radio Sfax. Un débat où nos invités ont puisé chacun de sa propre expérience, ses convictions sa vision mais aussi de ses attentes. Nos invités étaient exaltés par leur participation. Comme l’a si bien dit Mr Elyes Gharbi et partagé par ses collègues, ils étaient très contents d’être à Sfax en 1er, honorés de recevoir cette invitation de la part de l’Université et spécialement d’un Conseil alloué à la Pensée et à la Créativité. Enthousiastes également d’avoir eu l’occasion de donner leur avis sur une question où d’habitude les auditeurs et les spectateurs se l’approprient pour critiquer et condamner, un sujet que seul ce Conseil a eu l’initiative de poser exclusivement et dans une ambiance agréable et décontractée, dans un espace d’échanges convivial loin de leurs pressions médiatiques habituelles. Appréciant l’intérêt accordé, ils ont souligné que ce genre d’initiative aurait dû venir plutôt du Corps du métier vu son importance, qu’il aurait été bénéfique de le médiatiser plus largement pour en faire profiter un plus large auditoire et qu’il serait souhaitable de continuer sur cette allure pour restaurer et faire avancer les choses.