Le réseau énergétique sera étendu à la ville de Tataouine
Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner l’entreprise qui sera chargée de la construction d’une unité de traitement de gaz à Tataouine.
Dans le cadre du Projet Gas Tataouine TGP, L’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), se propose de lancer le présent appel d’offres international pour la réalisation d’une unité de traitement de gaz naturel à Tataouine. Cette unité est la deuxième composante d’un projet qui comporte :
-Un pipeline de 12 pouces d’export de gaz humide d’une longueur de 94 km, branché au point kilométrique 228 du gazoduc de Nawara-Gabès (de 24 pouces) jusqu’à l’unité de traitement de gaz de Tataouine.
-Une unité de traitement de gaz d’une capacité de 0,6 MMSCMD (millions de standard mètres cubes) à Tataouine qui produira du gaz naturel, du GPL et des condensats,
– Et une unité de mise en bouteilles de GPL à Tataouine.
Produire du gaz commercial
L’appel d’offres permettra d’effectuer des travaux de réalisation de l’unité de traitement de gaz (GTP-T) qui sera attribué à un contractant sous forme d’un contrat clés en main (Etude, conception, fourniture, fabrication, construction et mise en service).
Les résultats attendus de l’unité de traitement sont définis. Ainsi, l’unité de traitement a pour objectif de produire du Gaz commercial, du Propane et butane, permettant d’alimenter le marché local en GPL, des condensats.
Des activités seront assurées par le contractant et consistent essentiellement en la gestion du projet, l’étude d’ingénierie, la réalisation des achats et de l’approvisionnement, la réalisation des travaux de fabrication et de construction, la réalisation des travaux de mise en service et test de performance et la formation du personnel pour l’exploitation.
Un accord final a été conclu concernant le projet de Gaz de Tataouine dont les travaux ont été lancés et prendront fin cette année (2020) si tout va bien.