Pourquoi vous sert-on toujours un verre d’eau avec le café ?
D’un point de vue santé : une autre découverte a été dévoilée.
Il s’avère qu’il y a plusieurs raisons plausibles derrière cette habitude universelle. Tout d’abord, le café est un diurétique. Ce qui signifie qu’il peut vous faire perdre des fluides plus rapidement. Boire de l’eau en même temps que le café permet de contrecarrer cet effet et d’éviter la déshydratation. En outre, de nombreuses personnes trouvent que le café leur donne soif. En ayant de l’eau à disposition, vous pouvez étancher votre soif avant qu’elle ne vous empêche de savourer votre café.
Bien sûr, d’autres facteurs entrent également en jeu. Lorsque vous buvez du café, la caféine contribue à augmenter votre pression sanguine et votre rythme cardiaque. Boire de l’eau après le café permet de réhydrater votre corps et de ramener votre pression artérielle et votre rythme cardiaque à la normale.
Faut-il boire de l’eau avant, pendant ou après le café ? Quelle est la meilleure approche ?
Selon une nouvelle étude, le meilleur moment pour boire de l’eau est avant le café. Les chercheurs ont constaté que les participants qui buvaient de l’eau avant le café étaient mieux hydratés, mieux alertes, et l’eau a fait persister l’effet de la caféine. Ce qui a permis d’avoir une concentration plus prolongée.
D’autres experts ont évalué le fait de boire de l’eau avant le café peut contribuer à améliorer les fonctions cognitives. Le raisonnement est le suivant : la déshydratation peut entraîner de la fatigue, qui peut à son tour affecter notre capacité à penser clairement. En s’hydratant avant de boire du café, on peut réduire les risques de brouillard mental. De plus, l’eau peut également contribuer à améliorer la circulation sanguine. Fournissant à notre cerveau l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.
Cependant, l’étude a aussi révélé qu’il n’y avait aucune différence dans les niveaux d’hydratation entre ceux qui buvaient de l’eau entre deux gorgées du café et ceux qui ne le faisaient pas. Bien qu’il soit toujours important de s’hydrater, ces résultats suggèrent que boire de l’eau avant le café est peut-être le meilleur moyen de profiter des avantages des deux boissons.