« Accessible..! » : Un accueil « artistique » du nouvel an à Borj Kallel
« Accessible.. ! » est une exposition collective à la galerie de Borj Kallel qui ouvre au quotidien ses portes au grand public du 12 décembre 2019 pour accueillir « artistiquement » le nouvel an.
Il s’agit d’une sélection de plus que 33 œuvres d’arts variées (peinture, gravure, céramique, sculpture), de dimensions moyennes et à prix doux. L’exposition répond à un besoin culturel sociétal, celui de favoriser l’attrait et l’accès du public à l’art visuel.
Les œuvres sont réunies de différents ateliers de Tunis vers Sfax offrant ainsi une sélection de travaux originaux à proximité du citoyen. La période de l’exposition est choisie délibérément lors des vacances de décembre car c’est un moment propice pour accueillir notamment un public d’enfants et leurs parents ainsi que des visiteurs venant de l’étranger ou/et de régions lointaines pour les vacances.
Notons que les ateliers d’arts habituels pour enfants durant les vacances d’hiver offrent aux enfants l’occasion de découvrir des œuvres d’arts et rencontrer même des artistes pour satisfaire davantage leur curiosité et leurs interrogations. Les visiteurs et amis de l’association font revivre les œuvres par leur regards, leur ressentis, leur commentaires in life ou sur le net. De belles opportunités d’y acquérir des cadeaux de fin d’années ou d’égayer leurs espaces de vie, de travail… Il y a même ceux qui expriment leur envie d’intégrer des clubs pour donner libre cours à leur créativité et expressions tout le long de l’année !
L’Expo « Accessible.. ! » sera un concept récurrent pour accueillir artistiquement chaque nouvelle année. Tel est le souhait et l’intention aussi bien des artistes que des visiteurs.
Les artistes participants à cette édition, s’expriment autour de thèmes variés. De nombreux visiteurs y trouvent, des techniques artistiques et supports différents, des scènes évoquant le vécu, la ville , la porte, le(s) dialogue(s) et l’illusion ( Najoua Abdelmaksoud , Safouène Aloulou, Intissar Zribi, Fathi Megdiche, Rawia Lahyani…), des symboles (notamment Myriam Ettaieb avec ses signes berbères), fenêtres sur … mer, en l’occurrence la toile effervescente de Rahma Bouderbala « voilier en feu », des végétations astucieuses et denses, curieusement composées par Hayfa Abdelhedi , des « parfums » de formes et de couleurs émanent des gravures subtiles et minutieusement élaborées par Lobna Abdmouleh, du lyrisme ( Soumaya Hamdani) que la calligraphie arabe sur toile ( de Zouhour Gargouri) ou en sculpture ( de Yesmine Elhadhri) renchérit majestueusement son mystère,… des combinaisons ingénieuses d’art et de patrimoine se devinent à travers les œuvres de céramique d’art (Yosra Zouari et Sana Baloul) , et la série de « tamis toiles » de Manel Aloulou .
Ainsi la galerie vous promet un régal visuel jusqu’au 5 janvier 2020, date dans laquelle aura lieu la clôture en présence de tous nos amis artistes et passionnés d’arts.
Un vif remerciement à Mr Med Larbi Ktari qui a gracieusement élaboré l’affiche de l’expo qu’on espère porteuse, annuellement, de messages lumineux et de meilleurs vœux !
Asma Guermazi Ammar
Directrice de la Commission des arts plastiques-Borj Kallel Sfax.