Parution: Livre « L’enseignement à distance et en ligne dans l’enseignement supérieur : Modèles, dispositifs et perspectives »
Titre: L’enseignement à distance et en ligne dans l’enseignement supérieur : Modèles, dispositifs et perspectives E-learning in Higher Education: Models, Instruments and Perspectives.
Auteurs: Mohamed Msalmi, Nadia Abid et Asma Moalla. LAD / FLSH
Edition: Med Ali Éditions
Année: 2022
Résumé:
En Tunisie, le passage non planifié au distanciel dans l’enseignement supérieur, en contexte pandémique au début du printemps 2020, a entraîné des remous au sein des communautés, enseignante et étudiante, et a suscité des controverses, parfois houleuses, entre ceux qui s’y sont aussitôt appliqués afin d’assurer la continuité pédagogique et ceux qui, pris au dépourvu ou invoquant la question de l’équité de l’accès aux études à distance, s’y sont vivement opposés.
Pour dépassionner le débat, cet ouvrage collectif se propose de dresser un état des lieux de la question de l’enseignement en ligne et à distance, du point de vue des politiques éducatives, sous l’optique de l’avancée de la recherche et du côté des démarches innovantes et des pratiques émergeantes s’appuyant essentiellement sur le numérique.
Quatorze articles, dont cinq en langue anglaise, ont été retenus par le comité de lecture pour meubler ce volume autour des trois principaux axes : modèles de l’EAD, dispositifs de type FOAD et perspectives pour les langues et les humanités. Outre le contexte tunisien, les vingt-quatre contributeurs de l’ouvrage s’intéressent à des milieux universitaires de pays différents comme la France, l’Allemagne, le Koweït, les Émirats arabes unis, l’Australie et l’Algérie.