France-Tunisie: Un scandale dénoncé
Alors que la France et la Tunisie ont rendez-vous ce mercredi pour leur troisième match dans la Coupe du monde, une des précédentes confrontations entre les deux équipes avait donné lieu à une vive polémique.
Le match entre la France et la Tunisie aura forcément une saveur toute particulière. Conséquence des liens forts qui existent entre le football tunisien et l’Hexagone. Douze des 26 joueurs tunisiens sont d’ailleurs des binationaux dont 10 sont nés et ont été formés en France: Mouez Hassen, Wajdi Kechrida, Nader Ghandri, Dylan Bronn, Montassar Talbi, Ellyes Skhiri, Aissa Laidouni, Hannibal Mejbri, Naïm Sliti et Wahbi Khazri.
Et si les Bleus, d’ores et déjà qualifiés et quasiment assurés de la première place dans le groupe D, chercheront à préserver leurs forces en vue des huitièmes de finale, la Tunisie sera condamnée à l’exploit puisque seule une victoire face aux champions du monde en titre pourrait lui permettre de décrocher son billet pour les huitièmes de finale. La rencontre n’en est pas moins historique puisqu’il s’agit du premier match en compétition officielle entre la France et son ancien protectorat .
Quatre rencontres amicales ont opposé les deux équipes par le passé. Après un premier match amical en 1978, les Bleus ont affronté les Aigles de Carthage en 2002, 2008 et 2010. Avec à la clé deux victoires françaises et deux matches nuls. Le match de 2008 disputé au Stade de France demeure sans doute le plus mémorable. Car si les hommes de Raymond Domenech l’avaient tranquillement emporté (3-1), la rencontre fut également marquée par les copieux sifflaient qui avaient accompagné la Marseillaise ainsi qu’Hatem Ben Arfa.
Les sifflets de trop
Au lendemain du match, Nicolas Sarkozy avait tapé du poing sur la table, qualifiant l’incident de « scandaleux ». Le président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes, fut convoqué à l’Elysée et une mesure choc fut annoncée: si l’hymne français devait de nouveau être sifflé comme ce fut le cas face à la Tunisie, le match serait immédiatement arrêté et les spectateurs évacués. Surtout, de telles rencontres amicales seraient suspendues.
Bernard Laporte, alors Ministre des Sports, proposa d’ailleurs de ne plus jouer de matches contre les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France, mais « chez eux, ou alors en province ». Depuis, les Bleus n’ont effectivement rencontré aucune équipe du Maghreb dans l’Hexagone…