Tunisie: Séminaire de sensibilisation sur l’Accord de Libre Échange Continental et les opportunités de commerce
Dans le cadre du renforcement de son rôle majeur, celui d’être au service des entreprises et de leurs fournir l’information adéquate, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) vient de participer à une formation de sensibilisation sur l’Accord de Libre Echange Continental ZLECAF et les opportunités de commerce pour la Tunisie.
Ces opportunités commerciales émergentes connexes, sont d’une importance capitale pour les exportateurs. Elles serviront de tremplin pour le développement économique et la création de marché libéralisé pour les marchandises et les services.
Le Projet « Appui aux Accords Commerciaux avec l’Afrique (AACA) », mis en œuvre par la (GIZ) en collaboration avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations a organisé une série de formation pour toutes les Chambres Tunisiennes.
Des cadres de la CCIS et des Chambres du Sud-Est et du Sud-Ouest, ainsi que de la Douane et du CEPEX ont bénéficié, les 7 et 8 novembre 2022, d’une formation animée par le Centre du commerce international (International Trade Center – ITC) et sa section dédiée à l’intelligence commerciale et l’analyse des marchés (Trade and Market Intelligence – TMI) qui diffuse régulièrement des études de marché et des outils d’analyse commerciales en ligne, et propose des programmes de renforcement des capacités pour le monde des affaires, le commerce et les institutions d’appui à l’investissement et les décideurs des pays en développement.
La TMI mène actuellement des activités liées à la promotion commerciale en Tunisie dans le cadre de la mise en œuvre du projet l’Observatoire Africain du Commerce (African Trade Observatory- ATO), l’un des instruments opérationnels de la ZLECAf, mis en œuvre avec l’Union africaine et financé par l’Union européenne.
Afin de bénéficier de tous ces avantages, la CCIS est déterminée à sensibiliser davantage les opérateurs économiques de la région sur la ZLECAf et les opportunités émergentes connexes à travers l’identification des opportunités d’exportation pour la Tunisie, tout en s’ouvrant sur les chaînes de valeur africaines prometteuses auxquelles les fabricants tunisiens peuvent se connecter, et en analysant les contraintes que peuvent rencontrer les opérateurs tunisiens telles que les Règles d’Origines et les exigences d’accès aux marchés africains.