Noureddine Ennabli : La Tunisie, la ruine ou le redressement ? L’espoir l’emporte
Professeur universitaire, spécialiste en sciences des eaux, doublé d’un essayiste, Noureddine Ennabli se penche au chevet du pays. Dans un nouvel ouvrage intitulé « La Tunisie à la croisée des chemins : la ruine ou le redressement » (Editions Cartaginoiseries), il livre un constat édifiant de la situation qui prévaut depuis 2011, avant de formuler une série de propositions.
L’auteur ne perd pas espoir. Pour lui, c’est encore rattrapable, moyennant la mise en œuvre, sans tarder, d’une panoplie de grandes mesures structurantes. Il mentionne en effet tant d’obstacles à lever et recommande une voie de sortie de crise.
« Noureddine Ennabli a été dans une première vie, celle de l’activité professionnelle, un spécialiste du Génie Rural, en particulier des sciences de l’eau, lit-on en présentation de son livre. Professeur, il a participé au développement de ces sciences à l’INAT, Institut National Agronomique de Tunisie, Université de Tunis, tant dans la formation des ingénieurs qu’en ce qui concerne la Recherche. Il est l’auteur de plusieurs communications-publications et de plusieurs ouvrages traitant de l’aménagement des eaux. »
« Dans une deuxième vie, celle de la retraite, il s’est consacré à la rédaction d’un certain nombre d’essais. Celui-ci représente le quatrième publié aux éditions Cartaginoiseries, le premier ayant été consacré à la Tunisie post-révolution : Tunisie : pour que l’espoir revienne (2016), le deuxième au Choc des civilisations : l’alternative (2017), le troisième Europe: la débâcle ? (2020). »
Une bonne réflexion pour enrichir le débat.
La Tunisie à la croisée des chemins : la ruine ou le redressement
De Noureddine Ennabli
Editions Cartaginoiseries, octobre 2022, 228 pages, 25 DT